Koltrain donne du rythme à la formation
Incubée à EuraTechnologies l'année dernière, Koltrain trace son chemin. Orchestrée par un quatuor composé de Rubén Garcia, Lucie Baude, François Gimenez et Dominique Tourte, la start-up mise sur le podcast comme nouveau canal d'apprentissage.
Le podcast séduit un public de plus en
plus large depuis plusieurs années. Les thèmes évoqués dans ces
contenus audio sont divers, et les studios de production se
multiplient. La métropole lilloise en compte quelques-uns. Dont
Koltrain, installée sur le campus d'EuraTechnologies, qui s'attaque au sujet de la formation continue.
«Je travaillais auparavant dans la
communication, et un client m'a confié que ses collaborateurs
s'ennuyaient pendant leurs formations en entreprise, raconte
Rubén Garcia. Avec Lucie, nous avons cherché à rendre la
formation sexy.»
Donner l'envie d'apprendre
Pour captiver les apprenants, Koltrain
a recours à plusieurs formats : l'interview, le témoignage,
mais aussi la fiction. «Dans tous les cas, le rythme et
l'intensité apportés au contenu sont importants. Il faut que ça
cartonne pour maintenir l'attention», souligne François
Gimenez. En effet, cet aspect est d'autant plus important que ce type
de formation est basé sur l'autonomie : contrairement à une
formation en présentielle «subie» par les collaborateurs à des
horaires bien précis, le podcast s'écoute à l'envi.
«L'homme aime apprendre via la
mémoire émotionnelle», renchérit Rubén Garcia. Pour générer
cette émotion, Koltrain soigne ses scénarios, grâce à la plume de
Dominique Tourte, mais aussi l'ambiance musicale, grâce à François
Gimenez, qui n'est qu'autre que l'ancien bassiste de Skip The Use.
«Pour nous rapprocher au plus près de
l'univers des collaborateurs que nous formons, nous n'hésitons pas à
aller en immersion sur le lieu de travail de nos clients pour capter
des sons, nous familiariser avec l'ambiance, comprendre les codes de
l’entreprise et donc viser juste», précise Lucie Baude. Car
les contenus sont créés sur mesure, à la demande du client. Mais
l'équipe travaille aussi à la création de formations «sur
étagère», c'est-à-dire à la création d'un catalogue universel
mis à disposition de tout type de client.
Des grands noms comme clients
Pourtant toute jeune, Koltrain a déjà
travaillé pour de grandes entreprises telles que Leroy Merlin, ou encore
Doctolib. «Pour cette plateforme, nous avons inventé une série
inspirée de La Casa Del Papel pour sensibiliser les collaborateur à
la cybersécurité : le sujet est devenu encore plus important
au moment de la pandémie», indique François Gimenez. Diffusé
à toutes les équipes Doctolib d'Europe, le feuilleton audio de 4x20
min a été enregistré en français et en anglais.
L'apparente distraction qu'apporte le
podcast n'enlève rien à la qualité et à la rigueur des
apprentissages dispensés : «Avec chaque contenu audio, nous
donnons un livret de formation en complément pour revenir sur les
points essentiels à retenir», reprend Lucie Baude. Toutefois
Rubén Garcia le précise : «Nous ne faisons pas de formations
métiers, mais plutôt de l'accompagnement dans l'adoption de bonnes
pratiques... du conseil en soft skills.»
Dernièrement, Koltrain a monté des portraits de jeunes accompagnés par l'association Alefpa (l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie). Ces derniers auront par ailleurs l'occasion de visiter les bureaux de l'équipe pour se baigner dans un univers professionnel. «Nous aimons dire que nous sommes des passeurs de connaissance», rappelle l'équipe. Voilà une manière de prolonger cette mission au-delà des écouteurs.
Leurs prochains travaux seront dédiés au campus EuraTechnologies en lui-même. Après avoir été un accompagnateur, l'incubateur s’apprête à devenir client de la start-up pour la création d'émissions sur l'entrepreneuriat. Un vrai studio d'enregistrement sera construit à cette occasion.