Kairos : de la lecture et des contenus interactifs en somme
Le projet Kairos, porté par Dominique Tourte, est le troisième lauréat de la «Louvre-Lens Vallée». Son projet consiste, par un procédé interactif, à donner une nouvelle dimension à des ouvrages destinés aux enfants. Explications.
Graphiste sur la métropole lilloise depuis plus de 20 ans, Dominique Tourte a créé, en 2001, la société Invenit (du latin “à inventer”). Il s’agit d’une expression que les artistes utilisaient à la suite de leur nom pour signer leurs œuvres. C’est également l’origine du Copyright.
L’Invenit de Dominique Tourte est basé à la Plaine Images de Tourcoing, une société spécialisée dans le design graphique avec une vocation historique, le tout appliqué au domaine culturel. «Depuis toujours, je travaille pour les musées, les scènes théâtrales, les lieux de musique et, par extension, pour l’ensemble du champ du domaine culturel», explique-t-il.
Invenit a beaucoup œuvré pour les collectivités, des petites associations comme des plus grosses structures, mais aussi des musées régionaux de renom, comme le palais des Beaux-Arts de Lille ou encore le LAM : «Nous avons réalisé la maquette pour les catalogues d’exposition, mais aussi des beaux livres avec des distributeurs reconnus.». Pour l’ouverture du Louvre-Lens, Dominique Tourte et son équipe ont réalisé la première édition du catalogue de l’exposition “Le temps à l’œuvre”.
Entre 2008 et 2009, les éditions Invenit se sont lancées dans l’édition pure, une collection de beaux livres a vu le jour ainsi que, plus récemment, une collection en rapport avec l’art et la littérature. «Nous avons ainsi développé une série de 30 titres sur les œuvres des 17 musées de la région.»
Vers le numérique. Depuis une année, Dominique Tourte s’est lancé dans une réflexion en rapport avec le numérique. D’ailleurs, l’installation de l’entreprise à la Plaine Images n’est pas anodine : «J’ai voulu me rapprocher des spécialistes pour travailler sur un appel à projets lancé par le Centre régional du livre.»
Le projet en question consiste à créer la maquette d’un livre pour enfants (8-12 ans), dans le but de valoriser les livres tout en appréhendant la technique révolutionnaire de Gutenberg. Pour le mener à bien, Invenit s’est rapproché d’ID3com qui a développé pour l’occasion une application spécifique.
Baptisé “Kairos”, le projet consiste à offrir une expérience interactive à partir d’une narration en rapport avec les livres anciens (ndlr : incunables et parchemins). «C’est en quelque sorte un livre augmenté, le même process que la réalité augmentée, mais appliqué aux livres.»
Le projet Kairos (du grec “moment où les choses basculent”) a d’ores et déjà donné lieu à la réalisation d’une maquette constituée d’un livre et de six jeux accessibles par l’intermédiaire de l’application ID3com. Ces jeux permettent aux jeunes lecteurs de découvrir de manière interactive comment se déroulaient les différentes phases nécessaires à la création d’un livre. «Tri des caractères, composition du titre de l’ouvrage, mise en place de galets, fabrication de l’encre, pliage des différents cahiers et enfin composition d’une lettrine», explique Dominique Tourte, qui avoue être satisfait des premiers résultats obtenus.
Prochaine étape pour Invenit et Kairos, la création d’une filiale dédiée à l’invention de solutions pour les nouveaux usages de la lecture et à leur commercialisation. En attendant, Dominique Tourte compte bien sur l’ouverture d’un bureau au sein de la Louvre-Lens Vallée et sur l’image de marque du Louvre-Lens pour percer dans ce domaine encore très confidentiel.
Pour en savoir plus sur Kairos : http://vimeo.com/channels/769366/98652132
https://www.youtube.com/watch?v=v_1VPie2qpY