Paysagisme

Jussy : des débuts prometteurs pour Quentin Paysage

Après avoir été salarié durant cinq ans, Quentin Wynen s'est lancé dans l'entrepreneuriat. Le jeune paysagiste a ouvert son entreprise à Jussy dans l'Aisne, au carrefour des trois départements de la Picardie.

Quentin Wynen est un passionné. Déjà au lycée, il était arrivé deuxième au concours régional des Olympiades des métiers.
Quentin Wynen est un passionné. Déjà au lycée, il était arrivé deuxième au concours régional des Olympiades des métiers.

« J'ai créé mon entreprise Quentin paysage le 1er juin 2021. Après mon BTS Horticole en alternance, j'ai été salarié durant cinq ans, dans une propriété privée en tant que jardinier. Mon travail devenait monotone, je m'ennuyais. Encouragé par ma famille, j'ai eu envie de me lancer. J'ai donc démissionné pour créer mon entreprise en pleine période de crise sanitaire », explique le jeune homme de 26 ans. Après sept mois d’activité, le jeune entrepreneur est satisfait et ne regrette pas de s'être lancé dans cette nouvelle aventure.

Quentin Wynen a été accompagné par la CCI de l'Aisne dans toutes les démarches administratives, ainsi que par Initiative Aisne. « Ces deux services m'ont bien aidé dans toutes mes démarches administratives pour monter mon dossier d'installation. Lors de ma formation à la CCI, j'ai vu la globalité d'un fonctionnement d'une entreprise. En BTS, nous n’avions que rapidement abordé cet angle du travail, j'ai pu ainsi mettre en place un Business plan. S'il n'avait pas été aussi bien défini, la banque ne m’aurait peut être pas autant suivi, surtout durant cette période compliquée due à la pandémie. Quant à Initiative Aisne, l'association s'est portée garant pour le crédit, j'ai également obtenu un prêt solidaire, et un prêt d'honneur à 0%. Les démarches se sont faites rapidement », explique le dirigeant.

Un carnet de commandes bien rempli

Pour se lancer, Quentin Wynen a investi dans un camion, un tracteur-tondeuse autoporté et dans un plateau. Le paysagiste travaille pour les particuliers et les entreprises, dans un rayon de 60 kilomètres. Sa clientèle est composée à 80% de particuliers et à 20% d’entreprises. 

Son carnet de commandes s'est vite rempli principalement par le bouche à oreille. Ses interventions sont rapides et soignées : « J'aime ce que je fais et je suis à l'écoute des clients. Je veux leur apporter mes connaissances. Le travail de paysagiste est très varié. Je fais des contrats d'entretien tels que la tonte, l’entretien de jardins, la plantation d'arbres mais également de l’élagage, de l’abattage, de la création d'allées, de terrasses, de la pose de clôture, de pavage. »

Le professionnel s'est inscrit au service "Jardinier à domicile", ce qui permet aux particuliers de pouvoir bénéficier de certaines aides de l'État, tels que le chèque Emploi service et les crédits déductibles d'impôts.