Nomination

Préfecture de Meurthe-et-Moselle : Julien Le Goff, nouveau secrétaire général

En provenance des Vosges, Julien Le Goff vient de prendre ses fonctions de secrétaire général à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. À 38 ans, cet ingénieur de formation passé par Science Po et l’ENA affiche dix années dans la préfectorale. Aguerri aux situations de crise, il aborde un ADN économique et social. Une bonne chose par les temps qui courent.

Julien Le Goff a pris ses fonctions de secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle le 12 avril.
Julien Le Goff a pris ses fonctions de secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle le 12 avril.

Nom : Le Goff. Prénom : Julien. Signe particulier : nouveau secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle depuis le 12 avril. En provenance des Vosges où il assurait les mêmes fonctions, ce Francilien de naissance aux racines bretonnes affiche une dizaine d’années au sein de la préfectorale. «L’État doit être un accompagnateur et un facilitateur, encore plus dans les périodes actuelles.»


ADN éco et social

Après avoir connu deux ans de crise des gilets jaunes, «où il a fallu beaucoup d’écoute et d’instauration de dialogue», celui qui est également sous-préfet de l’arrondissement de Nancy assure «que personne n’est préparé à 100 % à ces situations.» Et encore moins sanitaire. «Nous avons dû gérer l’épidémie et ses dommages collatéraux avec une mobilisation de toutes les énergies. C’est pendant ces périodes que vous voyez ce que les gens ont de meilleur.» Cet ingénieur de formation (diplômé de l’École nationale supérieure des techniques avancées et titulaire d’un master 2 de modélisation mathématique pour l’économie et les finances), il passe par Science Po «pour se perfectionner dans le domaine économique» et gagne l’ENA (promotion Robert Badinter), affiche un ADN économique et social palpable. «La crise sanitaire a démontré que nous ne pouvons nous passer d’industrie. Le plan de relance permet de limiter la case et d’entrevoir une sortie de crise même si tout est loin d’être passé.» Côté social, l’un des leviers prioritaires à actionner : «l’insertion par l’économie et le développement de l’apprentissage.» Pragmatique, le nouveau secrétaire général !