Julien Bichon : Responsable de 89C3 API du groupe BPCE
API pour Application Programming Interface. Dans l’évolution de l’univers bancaire se tournant vers la notion d’Open Banking, ces interfaces s’affichent comme cruciales pour les banques, histoire de maîtriser leur virage digital. Le groupe BPCE propose aujourd’hui des API réglementaires via son portail 89C3 API.
Qu’est-ce que le portail 89C3 API ?
Il regroupe les API bancaires du groupe BPCE. Ces API permettent d’adapter notre mode de fonctionnement aux enjeux actuels et apporter de la valeur ajoutée.
Sont-ce les moteurs de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Open Banking ?
L’Open Baking est une révolution dans l’univers bancaire. Il incite les banques à ouvrir leurs systèmes d’information et à partager une partie de leurs données clients. Dans le cadre du deuxième volet de la Directive sur les services de paiement, le groupe BPCE a décidé de mettre en place ce portail. L’objectif final est de permettre de redonner au client la maîtrise de ses données.
Cela entraîne-t-il la question cruciale de leur sécurisation ?
C’est l’enjeu majeur et surtout la sécurisation des flux de données. Les API réglementaires permettant notamment l’accès aux données bancaires des comptes de paiement autorisées par le client. C’est une véritable acculturation en interne et en externe. Derrière leur développement, se profile l’API Business. D’une contrainte, nous en avons fait une opportunité.