Journée des matériaux…
Des profs à l’école ! Le temps d’une journée, du moins, celle organisée le 31 janvier dernier par l’Ecole européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) de Nancy. «Il s’agit d’une action inédite dans l’enseignement. L’action est lancée à l’initiative des enseignants et enseignantschercheurs qui ont souhaité mettre en place une journée de formation sur les matériaux pour les professeurs de physique-chimie de collèges et de lycées de l’académie suite à la nouvelle réforme du bac qui intègre les matériaux au programme des terminales ‘S’ depuis cette année», comme l’explique Brigitte Jamart, la directrice. Cette initiative a reçu le soutien des trois inspecteurs de physique de l’académie de Nancy-Metz, qui ont décidé d’inscrire cette journée au plan de la formation académique des enseignants du second degré mise en place par le rectorat chaque année. Une grande première dont l’objectif est de renforcer le lien entre l’enseignement scientifique dispensé en classe de Terminale et l’enseignement supérieur. 60 enseignants de physique-chimie de lycée, tous volontaires ont participé à cette «Journée des matériaux» afin de parfaire leurs connaissances dans le domaine des matériaux. Ils ont pu assister à des conférences et des ateliers expérimentaux, animés par des étudiants de 3ème année de l’EEIGM. Et ce n’est qu’un début, un autre rendez-vous est prévu, cette fois avec les enseignants des lycées et leurs classes afin de refaire des manipulations scientifiques.
Site Kléber
La reconversion
La reconversion du site Kléber enfin en marche ! La Communauté de communes du Toulois vient de se porter acquéreur de ce site de 35 hectares sur le Pôle Europe du Toulois. «Les choses devraient être finalisées dans quelques jours», a assuré Dominique Potier, le président de la Communauté de communes, lundi dernier à l’occasion d’une visite du site avec les différents partenaires et acteurs économiques de la région. Un vaste programme de reconversion est annoncé. Détail complet dans notre prochain numéro.
DirectAuto 54
Occasion à petits prix
Un véhicule d’occasion à moins de 3 000 euros… et qui roule ! Depuis trois semaines, Gaëtan Pateux vient d’ouvrir son affaire de vente de véhicules d’occasion toutes marques,DirectAuto 54, du côté du Dynapôle de Ludres (juste en face du contrôle technique Dekra). À 22 ans, le jeune patron n’en est pas à son coup d’essai. «Je vends du véhicule d’occasion depuis 2009 ! Auparavant, j’exerçais cette activité en autoentrepreneuriat en parallèle de mes études. Les choses ont pris de l’importance, j’ai donc décidé de me lancer», explique celui qui affirme avoir vendu une quinzaine de véhicules depuis son ouverture. «Je me focalise principalement sur des voitures essence de petites cylindrées, cela me permet de toucher une clientèle de petit budget, notamment des étudiants ou des jeunes travailleurs mais pas seulement.» Sur son parc, les véhicules viennent d’un peu de partout. «Je travaille principalement avec des concessions qui cèdent leurs modèles d’occasion qui n’ont pas forcément trouver preneur. Pour la remise en état, quand besoin est, je travaille principalement avec un garage nancéien en soustraitance. » Histoire de payer son local, Gaëtan Pateux joue également la carte du dépôt vente.
Logistique industrielle
Diplômés à l’honneur
Ils sont 126 ! 126 jeunes diplômés de la promotion 2012 du département Qualité Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT Nancy- Brabois qui seront mis à l’honneur ce vendredi 8 février à l’antenne lunévilloise de l’IUT. Les partenaires institutionnels de l’IUT nancéien, à l’image de la CCIT de Meurthe-et-Moselle ou encore le Service des essences des Armées, seront aux côtés des universitaires pour remettre les diplômes sous le parrainage d’Igor Fosseux, directeur de la société 4F de Nancy.
Grand Nancy
Santé en contrat
Un contrat local de santé pour tous ! C’est une première, à en croire les instances du Grand Nancy. Le 15 mars, la structure intercommunale signera avec l’ARS (Agence régionale de santé) de Lorraine et la préfecture ce contrat définissant les grandes orientations en termes de santé sur son territoire pour la période 2013-2017. Objectif de ce contrat : créer des synergies sur des priorités partagées, mais aussi mobiliser et coordonner les acteurs du territoire pour lutter contre les inégalités sociales de santé. Quatre grandes priorités sont annoncées : mobiliser les citoyens et les acteurs pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des habitants, améliorer l’accès à l’offre de santé pour tous les Grand Nancéiens, optimiser la coordination des acteurs et la continuité des prises en charge et favoriser la convergence entre politiques publiques et territoriales.
Club du Lundi
Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil régional de Lorraine est annoncé du côté du Club du Lundi. Le repas-débat se déroulera le lundi 18 février au restaurant de la Ferme Sainte Geneviève à Dommartemont. Le président de l’exécutif régional devrait, notamment revenir sur le bilan de la gouvernance de la Lorraine à la tête de la Grande Région pendant ces deux dernières années. La Lorraine vient de passer la main à la Rhénanie-Palatinat.