Hôtellerie
JOST pose ses valises à Lille
Un nouveau tiers-lieu hybride comprenant un hôtel lifestyle, un food-court, un bar, une terrasse ainsi que des espaces de travail et de séminaires à destination des entreprises et des co-workers s’est installé dans la Capitale des Flandres en juillet. Zoom sur ce nouveau concept lillois dont l’investissement représente 20 millions d’euros.
Issu de
l’hôtellerie, Alban Ruggiero, actionnaire prioritaire, n’en est
pas à son premier coup d’essai. Après Montpellier, Bordeaux et le
Havre, cet investisseur parisien a choisi le Nord et Lille pour
implanter son quatrième concept, qui s’étend sur 4 500 m² au
coeur du quartier de Wazemmes. «Ce projet d’hôtellerie
est né en 2014. L’idée est de changer le statu-quo sur
l’hôtellerie économique et de satisfaire tous les clients
quel que soit leur portefeuille. À
Lille, mis à part la marque Ibis, l’offre hôtelière économique
s’avère vieillissante et insuffisante, pourtant la métropole
lilloise est très attractive».
700 m² de
food-court
L’offre hôtelière
comprend 104 chambres et 275 lits. On retrouve à la fois des
dortoirs pour les backpackers, des chambres capsule comme au Japon
pour les voyageurs d’une nuit, des chambres standard, des chambres
famille ainsi que des chambres premium. JOST se démarque également sur ce
marché concurrentiel par son espace food-court de 700 m²,
accompagné d’une terrasse, d’un espace bar ainsi qu’un caviste. Ce lieu ouvert sur la ville offre une capacité
d’accueil de 600 personnes dans un décor chaleureux et atypique.
On y retrouve des restaurateurs indépendants proposant un large
choix de cuisine : libanaise (Fenaki), indienne (Namaste),
coréenne (Baomaison), française avec le néo-estaminet Le gratin
ainsi que des burgers chez Bernard. «Nous sommes très exigeants
sur les stands et la qualité des produits fait maison»
précise le directeur. Accessible sept jours sur sept, JOST prévoit
également 200 événements à l’année entre petits concerts, DJ,
stand-ups d’humoristes ou encore karaokés.
Lieu à destination
des entreprises et coworkers
JOST s’adresse
également aux entreprises et travailleurs nomades. En effet, trois
salles de séminaires peuvent être privatisées, dont un espace
d’une capacité de 25 personnes, un deuxième pouvant accueillir
jusqu’à 300 personnes et enfin un espace de coworking connecté et
moderne. «Notre volonté est d’assurer des séminaires
sur-mesure à forte valeur ajoutée afin de créer du lien entre les
collaborateurs des entreprises qui nous sollicitent. Nous avons déjà
reçu des demandes. On sent qu’il y a beaucoup d’attente
autour de JOST depuis l’ouverture», confirme le
propriétaire. JOST pour «Joy of staying together»
avait ouvert ses portes le 18 juillet dernier, soit quelques jours
avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris. Pari
réussi. Les JO ont bien eu l’effet attendu avec la réservation
d’une clientèle internationale pendant la quinzaine. La
fameuse Braderie de Lille début septembre a également boosté les
nuitées de l’hôtel.
Le groupe JOST
emploie actuellement 40 collaborateurs en France, dont 25 à Lille. Un
recrutement n’est pas écarté par la direction. «On
recrutera en fonction de la montée de l’activité», glisse le patron. Travaillant main dans la main avec le groupe
Turenne (fonds d’investissement), Alban Ruggiero ambitionne à
terme un déploiement national et prévoit 30 hôtels à l'horizon
2032.