Joly Location et ses nacelles sont intervenus sur le chantier du siècle

Les nacelles de Joly Location ont contribué à sécuriser et démonter l’échafaudage de Notre-Dame-de-Paris après son incendie. Ce chantier exceptionnel a conforté l’entreprise de Couternon en Côte-d’Or dans sa capacité à intervenir dans les situations les plus. Avec un taux de croissance annuel de 25,4 %, l’entreprise est à la 296e place du palmarès 2021 des 500 champions de la croissance, établi par Les Echos en début d’année.

Les machines de grande hauteur et les araignées de Joly Location se mettent au service du patrimoine, de Notre-Dame-de-Paris à Notre-Dame à Dijon. (@Joly Location)
Les machines de grande hauteur et les araignées de Joly Location se mettent au service du patrimoine, de Notre-Dame-de-Paris à Notre-Dame à Dijon. (@Joly Location)

A 90 mètres de haut, la vue n’est pas la même. A bord des 40 machines de l’entreprise qui s’élèvent de 12 à 90 mètres, les 20 salariés de Joly Location interviennent sur des chantiers variés. « Notre activité nous conduit à répondre aux réseaux télécom, au secteur éolien avec des pylônes d’au moins 50 mètres de haut ainsi qu’aux lignes à haute tension, mais aussi au cinéma, la télévision pour la retransmission d’évènements sportifs par exemple ou encore sur des barrages ou aux côtés d’élagueurs » détaille Lionel Joly, le gérant de l’entreprise familiale fondée par son père Marcel en 1973.

A son origine, l’éclairage public était la spécialité de la société qui s’est tournée vers la location de matériel de grande hauteur dans les années 2000. Grâce à ses nacelles « araignées », Joly Location peut aussi intervenir là où les accès s’avèrent complexes. « L’intérieur d’une église exigüe, une centrale nucléaire, mais aussi en extérieur, en zone de montagne, nos équipements peuvent passer. »

Selon Lionel Joly, la France ne compte que quelques machines capables d’atteindre les plus grandes hauteurs, amenant son entreprise à s’exporter partout sur le territoire, mais aussi en Europe ou encore en Russie. Tout le monde n’étant pas capable de grimper de tel sommet, l’entreprise s’appuie sur des profils d’anciens pompiers ou d’anciens militaires, habitués à l’altitude.

Gaz21-Joly-Location-Couternon-24032021-NaHu-1-ok.jpg
(@Joly Location)

Un chantier pas comme les autres

Quelques mois après l’incendie qui a détruit une partie de l’église Notre-Dame-de-Paris, les nacelles de Joly Location ont été sollicitées pour pénétrer au cœur de l’échafaudage afin d’installer des capteurs visant à évaluer l’état du bâtiment. « Nous avons mobilisé dans l’urgence une première machine afin d’amener les intervenants au plus près des zones de travaux puis nous y avons amené deux autres engins. » Pour renforcer l’échafaudage et étudier le protocole de démontage, les nacelles de Joly Location se sont avérées incontournables.

« En parallèle, nous avons fait venir une machine de l’étranger pour répondre à nos chantiers en cours tout en poursuivant sur ce chantier unique. » Jusqu’en janvier dernier, l’entreprise a contribué au déblaiement des voûtes et devrait retourner à Paris pour accompagner les opérations de diagnostic. « Nous sommes flattés d’avoir été choisi pour intervenir sur ce chantier emblématique qui n’avait rien de classique. Devant cet édifice en péril, il fallait inventer les solutions pour sécuriser l’ensemble. »

Au service du patrimoine

Outre Notre-Dame-de-Paris, Joly Location intervient sur d’autres monuments. Une tour à sécuriser à Grenoble, un château dans le Cantal, le paratonnerre de Notre-Dame à Dijon ou encore les dorures à restaurer sur la chapelle royale du château de Versailles, les nacelles de toutes hauteurs se mettent au service du patrimoine. « Ce qui est plaisant, c’est d’apporter la bonne solution au bon moment à une problématique spécifique. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert