Initiative

«Jeux Paralympiques, Jeux Paralymquoi ?», à Thionville, ce lundi, pour faire évoluer les regards

Depuis 2015, la ville de Thionville, en créant une Mission Handicap au sein de son centre communal d’action sociale, a articulé une politique active et prioritaire quant à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie de la localité. Dernière en date : ce lundi 9 mai, au cinéma La Scala est diffusé : «Jeux Paralympiques, Jeux Paralymquoi ?» Regard sur cette action teinté d’intelligence et d’humanisme. Changer les regards ? Les lignes bougent en Moselle !

Sensibiliser au handicap. Par le sport, notamment.
Sensibiliser au handicap. Par le sport, notamment.

Depuis sept ans, la ville de Thionville multiplie les temps forts, les rencontres, quant à cette nécessité d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le quotidien de la cité. Volontarisme concrétisé également par une forte sensibilisation des collégiens et lycéens thionvillois. Des événements leur destinés ont vu le jour : conférence de Josef Schoivanec au théâtre en 2018, projection du documentaire SIGNER, avec un débat autour de la langue des signes à La Scala, et événement «On dit Cap’ à Thionville», avec Théo Curin et Adda Abdelli (série Vestiaires - France Télévision) en 2019, échanges avec des sportifs et les classes d’ULIS de Thionville… Les objectifs restent immuables : éveiller les élèves à la différence et au handicap, changer les regards et vaincre les appréhensions. En somme, insuffler un esprit de bienveillance, de compréhension mutuelle, de bien vivre ensemble.

Dans ce contexte, la ville de Thionville propose une nouvelle sensibilisation à destination des classes de seconde des lycées thionvillois : «Jeux Paralympiques, Jeux Paralymquoi ?» Ce lundi 9 mai, de 9 h 15 à 11 h 45, au cinéma La Scala à Thionville. Cette action de promotion des Jeux Paralympiques durera 2 h 30 et s’organisera autour de deux temps forts. D’abord, la projection d’un film documentaire. Réel outil pédagogique, il présente les jeux paralympiques, ses sportifs, leurs histoires... Puis, le dialogue s’animera avec Anita Fatis, sportive de haut niveau qui a participé notamment aux Jeux Paralympiques de Londres et de Rio. Les classes de secondes des lycées La Briquerie et Rosa Parks participeront à cet événement. Cette action s’inscrit dans le cadre du Label Terre de Jeux 2024 obtenu par la ville en 2019.