Jeanne Tor-de Tarlé, conseillère diplomatique auprès du préfet de région

Jeanne Tor-de Tarlé.
Jeanne Tor-de Tarlé.

 

D.R.

Jeanne Tor-de Tarlé.

 

L’affectation d’un diplomate auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais − Picardie traduit la volonté de l’Etat de renforcer la coopération territoriale entre l’Etat, les collectivités territoriales et les pays riverains, au premier rang desquels la Grande-Bretagne et la Belgique, indique la Préfecture. Pour conduire leurs nouvelles missions, les conseillers diplomatiques auprès des préfets de région bénéficient du soutien de tous les services de l’Etat existants en région et dans les départements. Ils doivent également appuyer les collectivités territoriales dans leurs relations extérieures et le soutien au développement économique à l’international, en coordination avec les services de l’Etat.

Du fait de sa situation doublement frontalière, la région Nord – Pas-de-Calais − Picardie comporte d’importants défis et opportunités en matière de coopération européenne. À la demande du préfet, Jeanne Tor-de Tarlé s’attachera notamment à faciliter les liens entre les acteurs territoriaux et le réseau diplomatique français en Belgique et au Royaume-Uni pour les questions de coopération transfrontalière et sécuritaire.

Diplômée du concours de conseiller des Affaires étrangères (cadre d’Orient) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Jeanne Tor-de Tarlé a travaillé sur les Balkans puis sur la gestion des crises aux Nations unies de 2001 à 2005 au Quai d’Orsay, sur les politiques de santé à Genève (Suisse) de 2005 à 2009 au sein de la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies, et sur les droits de l’homme à la Représentation permanente de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne (Autriche) de 2012 à 2016. Elle a également été conseillère auprès du préfet de la Guadeloupe pour les questions diplomatiques et de valorisation du territoire de 2009 à 2012.