Jean-Claude Jeanson, lauréat du prix national Stars & Métiers

À Lens, l’artisan pâtissier-chocolatier Jean-Claude Jeanson vient de décrocher le prix national Stars et Métiers pour son dynamisme en matière d’innovation commerciale. Il recevra son trophée à Paris, le 8 décembre prochain.

Expert dans le domaine des desserts au chocolat, Jean-Claude Jeanson a déjà remporté plusieurs distinctions.
Expert dans le domaine des desserts au chocolat, Jean-Claude Jeanson a déjà remporté plusieurs distinctions.
D.R.

Jean-Claude Jeanson recevra le trophée de l’innovation du prix national Stars & Métiers 2015.

Jean-Claude Jeanson est installé à Lens, à quelques pas de l’hôtel de ville. À 55 ans, à la tête d’une entreprise artisanale de pâtisserie-chocolaterie, il est devenu une des grandes figures du commerce lensois. L’enseigne fait également salon de thé et propose des plats traiteurs.

Le pâtissier vient de décrocher une distinction nationale, le prix Stars & Métiers dans la catégorie de l’innovation commerciale. Cette récompense vient saluer la stratégie commerciale déployée par ce chef d’entreprise depuis plus de 20 ans.
Il faut dire que Jean-Claude Jeanson a du flair et sait être audacieux pour développer son entreprise. En 1996, il anticipe la coupe du monde de football en déposant la marque “Le Mondial” à l’INPI. Une marque qui est devenue le nom d’un de ses plus célèbres gâteaux à base de chicorée et chocolat. Plus récemment, avec l’ouverture du Louvre-Lens, il décide de saluer l’événement en créant un coffret “collector”. En 2011, c’est lors de la première édition du Salon du chocolat que le maître chocolatier patigoustier s’illustre à nouveau. Jean-Claude Jeanson crée pour l’occasion une robe en dentelle de chocolat formant une cage avec quatre colombes vivantes à l’intérieur. Cette robe fera sensation et sera désignée comme l’une des cinq plus belles créations du monde. Cette création fera ensuite fureur à Paris et lors de l’ouverture du carnaval de Venise.
Jean-Claude Jeanson s’est récemment vu confier la responsabilité du défilé du salon du chocolat et du café qui s’est déroulé du 21 au 25 octobre derniers à Oran, en Algérie.
Homme de défi, Jean-Claude Jeanson sera aussi distingué lors de la remise des trophées du prix Stars & Métiers qui se déroulera, le 8 décembre 2015, salle Wagram à Paris.

D.R.

Expert dans le domaine des desserts au chocolat, Jean-Claude Jeanson a déjà remporté plusieurs distinctions.

Un parcours exemplaire. Jean-Claude Jeanson a appris son métier à Paris auprès de Lucien Pelletier (Meilleur Ouvrier de France) et aux côtés des plus grands pâtissiers-chocolatiers de France. Rapidement, il se distingue et laisse parler son talent.
En 1992, il rachète l’entreprise de ses parents, une pâtisserie qui fait également salon de thé dans le centre-ville de Lens. Après une période d’observation, il décide de passer à la vitesse supérieure et de se diversifier.
Au début des années 2000, Jean-Claude Jeanson fait ainsi l’acquisition d’un ancien hôtel particulier dans le centre de Béthune. L’ancienne bâtisse en pierre de taille rebaptisée “Les Récollets”, qui donne sur un parc de 3 500 m2, lui permet de développer une offre de réception d’une capacité de 350 personnes.

Mais 2014 s’avère également être une année charnière pour son entreprise. Il investit un peu plus d’un million d’euros pour mettre aux normes “accessibilité” les différents sites de son entreprise. Des travaux d’aménagement qui ont permis de doubler la surface du salon de thé lensois et, cerise sur le gâteau, le rachat d’un bar PMU situé juste en face de l’entrée du musée du Louvre-Lens.
Ce troisième site permet à l’entreprise d’étoffer son offre tout en restant abordable pour toutes les bourses. Si Jean-Claude Jeanson souhaite conserver toute l’authenticité de ce lieu, soyons sûr qu’il saura le développer.