Jean Bart location passe sous enseigne Kiloutou

Troisième loueur européen, Kiloutou vient d'acquérir le groupe constitué des marques Jean Bart location et Salmat. Dix agences dont trois nordistes sont concernées.

Kiloutou compte profiter du savoir-faire et de l'implantation régionale de ses 10 nouvelles agences. (©Aletheia Press / L. Brémont)
Kiloutou compte profiter du savoir-faire et de l'implantation régionale de ses 10 nouvelles agences. (©Aletheia Press / L. Brémont)

Le spécialiste de la location de matériel pour les industries et les travaux publics, Jean Bart location vient d'intégrer, début juillet, le groupe poids lourd du secteur Kiloutou, apprend-on d'un communiqué de presse. L'entreprise nordiste est associée à la société Salmat en Normandie, qui elle aussi rejoint l'enseigne Kiloutou. Une belle opération pour le leader français qui intègre ainsi un acteur incontournable et expérimenté de la location de matériels et ses 100 salariés. Troisième loueur européen, Kiloutou comptait, au 31 décembre dernier, 530 agences en Europe (en France, Pologne, Allemagne, Italie et Espagne) et 6 000 salariés gérant 250 000 matériels.

«Je suis très heureux d’accueillir les 100 équipiers de Salmat et Jean Bart location qui seront un moteur essentiel pour la poursuite du développement du groupe Kiloutou dans ces deux régions», a déclaré Pierre Knoché, directeur général de Kiloutou France. Le groupe compte s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire des équipes de Salmat et Jean Bart location pour continuer à développer leurs activités spécifiques. Le tout en complétant le maillage de son réseau en France sur les deux régions.

Une dimension régionale

Car la dynamique régionale est bien au cœur de cette opération. Pas moins de 10 comptoirs sont ainsi placés sous l'enseigne Kiloutou. Trois d'entre eux sont situés dans le Nord - Pas-de-Calais à Nieppe, Dunkerque et Les Attaques. Les autres agences, sous l'enseigne Salmat, sont situées dans les principales agglomérations normandes : Le Havre, Rouen, Le Neubourg, Evreux, Caen (Carpiquet et Giberville) et Cherbourg. Elles apportent aussi un parc matériel conséquent : près de 3 500 machines et matériels de toutes tailles mis à la disposition d’une clientèle de professionnels composée d’artisans, PME et acteurs nationaux dans le secteur de l’Industrie et du BTP.

Jean-Luc Valcke, fondateur et dirigeant du groupe constitué des sociétés Salmat et Jean Bart location, a déclaré : «Je me réjouis de l’adossement de nos entreprises au groupe Kiloutou. Le projet d’intégration proposé a été un élément essentiel dans cette décision. Il va permettre à nos équipes de poursuivre le développement en conjuguant leurs forces de loueur régional à celles d’une enseigne nationale.»

A noter que la société Salmat Nord, située dans la région Hauts-de-France, qui partage le même nom commercial que le groupe Salmat, ne fait pas partie de l’opération et demeure complètement indépendante du groupe Kiloutou.