Israël-Hamas: la pression monte au sein du PS pour sortir de la Nupes

La pression s'intensifie sur le patron du Parti socialiste Olivier Faure pour mettre un terme à la participation de son parti à la Nupes, en raison des positions de La France insoumise sur le Hamas, à l'avant-veille d'un...

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure (G) et le coordinateur de LFI Manuel Bompard le 12 octobre 2023 à Paris, avant une rencontre des chefs de parti avec le président Emmanuel Macron © Ludovic MARIN
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure (G) et le coordinateur de LFI Manuel Bompard le 12 octobre 2023 à Paris, avant une rencontre des chefs de parti avec le président Emmanuel Macron © Ludovic MARIN

La pression s'intensifie sur le patron du Parti socialiste Olivier Faure pour mettre un terme à la participation de son parti à la Nupes, en raison des positions de La France insoumise sur le Hamas, à l'avant-veille d'un vote du Conseil national samedi qui s'annonce tendu.

Depuis le refus de Jean-Luc Mélenchon et certains cadre insoumis de qualifier le Hamas de "terroriste", tous les opposants internes à Olivier Faure, hostiles à l'alliance de gauche Nupes avec LFI, se sont exprimés pour réclamer la sortie du PS de cette coalition, largement dominée par LFI.

Jeudi matin, la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga a ainsi demandé sur Sud Radio que son parti quitte la Nupes et ne travaille plus avec ceux qui "nient le caractère terroriste du Hamas".

Parmi les autres anti-Nupes, qui ne sont pas majoritaires mais restent nombreux, la maire de Paris Anne Hidalgo a accusé Olivier Faure d'emmener "tout le monde dans le mur", l'exhortant à faire preuve de courage.

Et Nicolas Mayer-Rossignol, qui s'était opposé à Olivier Faure lors du dernier Congrès, a lui aussi réclamé que "le Parti socialiste suspende immédiatement toute action politique collective avec LFI". 

Mais le patron du PS, fervent partisan de l'union de gauche, n'entend pas siffler la fin de la partie, même s'il a jugé dans Libération que le positionnement de LFI sur la guerre entre Israël et le Hamas aurait "des conséquences lourdes" sur l'avenir de la Nupes. 

"Il est inacceptable que la direction de La France Insoumise n'arrive pas à prononcer que le Hamas est une organisation terroriste. Ils en font une armée régulière qui commettrait  des crimes de guerre. Non!", a-t-il poursuivi, estimant que "le problème ce n'est pas la Nupes", mais "la méthode Mélenchon: ne jamais chercher le centre de gravité du rassemblement de la gauche, toujours radicaliser les positions sans consulter ni respecter ses partenaires".

Certains proches d'Olivier Faure jugent que le Conseil national, qui réunira environ 300 cadres du parti samedi à la maison de la Chimie à Paris, sera tendu. Mais personne n'imagine une sortie de l'alliance. 

"Ce n'est pas la question", insiste son entourage, soulignant qu'il s'agit plutôt de trouver comment maintenir l'union de la gauche et des écologistes, mais de manière différente. 

A LFI "de clarifier

"La Nupes, ce n'est pas juste LFI", mais aussi le PS, EELV, le PCF et Générations, argumente le secrétaire général du PS Pierre Jouvet auprès de l'AFP, jugeant que Jean-Luc Mélenchon étant "minoritaire" sur son positionnement au sein de l'alliance, "c'est plutôt à eux de clarifier".

Il rappelle que "les prises de position du PS" sur la guerre entre le Hamas et Israël sont "irréprochables", regrettant un "emballement" des opposants "pas à la hauteur de ce qu'il se passe".  

"Si sortie de la Nupes il doit y avoir, c'est pas nous", abonde la porte-parole du PS Dieynaba Diop. "On ne va pas s'isoler pour faire plaisir à notre opposition" qui "veut rejouer le dernier Congrès de Marseille".

Mais elle le reconnaît, "il va falloir qu'on arrive à se poser la question d'un fonctionnement démocratique de la Nupes". 

Concrètement, des discussions sont en cours entre les partenaires de la Nupes hors LFI, mais aussi avec des insoumis qui ne se retrouvent plus dans la position de LFI, ont précisé plusieurs sources. 

Mais le camp des socialistes anti-Nupes croit en la possibilité d'un départ de l'alliance samedi. "Cela ne pourra pas rester comme cela", explique un opposant. 

"S’il ne bouge pas suffisamment, Olivier Faure sera mis en minorité", veut croire la même source, réclamant "au moins une suspension générale et une demande de refondation d’une autre union de la gauche". 

"Faure veut isoler Mélenchon et ne veut pas lui laisser la Nupes. Nous on pense qu’il n’arrivera pas à décrocher tous les Verts, tout le PCF et les frondeurs de LFI. Donc on pousse très très fort pour la sortie".

33Y36EM