Stratégie

IPH vise de nouveaux marchés

Le bureau d’études fondé en 1981 à Harly s’apprête, sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, à partir à la conquête de nouveaux marchés. En plus des appels d’offres, l’entreprise s’intéresse à des projets de plus grande envergure, y compris du côté du secteur privé.

Virgile Brochard a repris IPH en mars dernier. (© Aletheia Press / DLP)
Virgile Brochard a repris IPH en mars dernier. (© Aletheia Press / DLP)

Pluridisciplinaire et intervenant dans tous les corps d’état, IPH, lancé en 1981 par Philippe Hennegrave s’est développé d’abord à Harly à côté de Saint-Quentin, où travaillent aujourd’hui 25 salariés, avant de créer des agences à Rouen et Rennes, portant les effectifs à 45 collaborateurs. Dans le secteur du neuf et de la rénovation, le bureau d’études s’est jusqu’ici concentré sur des projets publics comme les logements collectifs, les lycées ou encore le tribunal de grande instance de Bobigny.

Une orientation appelée à évoluer avec la reprise de la structure en mars dernier par Virgile Brochard. Après une décennie passée à l’étranger au sein de bureaux d’études dédiés à l’énergie, cet ingénieur passé par les Arts et Métiers de Lille a souhaité relever un nouveau défi. « J’avais depuis longtemps cette envie d’entreprendre et mon parcours professionnel m’a amené à des postes où j’avais une grande liberté », explique celui qui souhaite s’orienter vers des dossiers plus importants, y compris dans le domaine privé. « Je ne suis pas issu du secteur du bâtiment, mais je maîtrise le modèle économique d’un bureau d’études et j’apporte aujourd’hui mes compétences managériales », note-t-il.

Une équipe d’experts

Habitué à mener des projets évalués à plusieurs dizaines de millions d’euros, Virgile Brochard a donc pour objectif d’imprimer sa marque, d’élargir le portefeuille clients en développant notamment l’aspect commercial, assez peu présent sur les marchés publics.

« Cette conquête de nouveaux marchés est possible puisqu’IPH compte d’excellents experts, tous reconnus dans leur domaine. Sans ces compétences, rien ne serait possible », observe-t-il. Si les équipes du bureau d’études semblent favorables à cette évolution de clientèle, elles sont aujourd’hui concentrées sur les dossiers en cours.

« Pour l’instant, ce sont des mots, il faut passer aux actes pour concrétiser les choses, cela passe dans un premier temps par aller à la rencontre de nouveaux clients, mais aussi par une phase de recrutement pour nous donner les moyens de nos ambitions », abonde Virgile Brochard. Actuellement IPH recherche 8 personnes, dont 3 à 5 sur le site d’Harly. « Le marché est en tension et embaucher s’avère très compliqué », ajoute-t-il.

Une plus forte croissance

Avec trois sites, IPH couvre un large territoire qui lui permet de répondre à des appels d’offres sur tout le Nord de la France, de la Bretagne au Grand Est. Un maillage fort qui a offert la possibilité au bureau d’études d’être identifié comme un acteur de proximité et d’avoir une bonne connaissance des décideurs locaux. Un atout incontestable pour assurer un bon suivi de travaux mais aussi pour aller sur d’autres terrains.

« IPH est habitué aujourd’hui à aller vers des projets estimés à 3 millions d’euros. L’objectif est de monter en puissance avec des dossiers de 4 à 5 millions. En plus de permettre une plus forte croissance économique, c’est un vrai challenge, notamment au niveau de la gestion de projet », détaille Virgile Brochard qui souhaite également consolider les partenariats existants avec des architectes, autres acteurs de la maîtrise d’ouvrage, tout en instaurant de nouvelles collaborations.