Hauts-de-France

Investor Day : rassurer sur l’attractivité du territoire

C’est à Lille, au siège de la région Hauts-de-France, que s’est déroulée la deuxième édition de l’Investor Day, le 11 octobre dernier. L’occasion de parler attractivité du territoire à travers les multinationales qui s’y sont installées.

De g. à dr. : Mickael Locoh, DG Europe et Afrique chez Steelcase, Béatrice Dupuy, PDG de Procter & Gamble France et Benelux, Thibault Desmarest, président GSK France et Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités. © Aletheia Press/E.Chombart
De g. à dr. : Mickael Locoh, DG Europe et Afrique chez Steelcase, Béatrice Dupuy, PDG de Procter & Gamble France et Benelux, Thibault Desmarest, président GSK France et Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités. © Aletheia Press/E.Chombart

S’il y a bien une chose que les élus locaux aiment vanter, c’est l’attractivité de leurs territoires. Afficher que de grands noms s’installent à coups de millions, permet généralement d’attirer de nouveaux investisseurs et donc de nouvelles ressources. Pour sa deuxième édition, l’Investor Day, qui s’est déroulé le 11 octobre dernier, au siège de la région, avait justement pour objectif de partager les résultats d’une étude menée sur l’attractivité des Hauts-de-France et d’écouter les témoignages valorisants de multinationales qui s’y sont installées.

Les Hauts-de-France : une position géographique favorable

Il n’est pas rare d’entendre parler de la France et donc des Hauts-de-France comme étant le carrefour de l’Europe. Et c’est ce qui ressort principalement de l’étude menée par l’entreprise KPGM, leader de l'audit, du conseil et de l'expertise comptable, qui a interviewé 117 dirigeants sur les 1 540 sociétés implantées en région. Selon les dires des dirigeants interrogés, 85% d’entre eux se sont installés en Hauts-de-France pour la position géographique favorable de la région. 

«Notre site amiénois, avec ses 1 500 collaborateurs, a une position stratégique pour notre entreprise. Grâce à lui, nous exportons dans près de 50 pays» assure Béatrice Dupuy, PDG de Procter & Gamble France et Benelux, entreprise spécialisée dans les biens de consommation courante. Une idée que partage Laurent Picard, directeur général de Corning Life Sciences, entreprise qui développe des technologies pour les laboratoires. «Les Hauts-de-France sont le centre de gravité de l’activité de nos clients.»

Un tissu économique actif et dynamique

De plus, nombreuses sont les multinationales qui s’installent en Hauts-de-France. L’étude a révélé que pour 47% d’entre elles, c’est le tissu économique actif et dynamique qui les attire. «La région des Hauts-de-France, est une région extrêmement riche économiquement avec un vrai potentiel de croissance» note Amélie Vidal-Simi, présidente France de Mondelez, multinationale d’agroalimentaire. Enfin, 38% saluent la qualité de la main d’oeuvre et la qualité de l’enseignement supérieur, à l’image du président d’Horiba France, Laurent Fullana. «Nous avons beaucoup de compétences sur notre site de Loos-lez-Lille. […] Les technologies phares du groupe ont été développées historiquement depuis plusieurs dizaines d’années grâce aux collaborations avec les universités locales.»

De l’attractivité, mais un contexte qui inquiète

Mais les résultats affichés précédemment sont à nuancer. Le contexte actuel : prix de l’énergie à la hausse, pénurie de carburant, hausse des prix des matières premières… touche toutes les entreprises qu’elles soient locales, nationales ou multinationales. Les dirigeants sont inquiets, mais résilients. Beaucoup ont partagé leurs bonnes pratiques lors de l’Investor Day. Certains se donnent pour objectif de n’utiliser que des énergies renouvelables d’ici 2030, d’autres tentent à court terme d’économiser de l’électricité en installant des lumières LED par exemple et beaucoup souhaitent réduire leur empreinte carbone de 50%. En cette période, fixer des objectifs à court ou moyen long terme rassure les entreprises du territoire. «Nous avons de nombreuses raisons d’être inquiets, mais il faut rester concentré sur les facteurs de confiance. Continuer à innover. Cela nous a aidé à traverser le Covid, cela nous aidera à traverser celle-ci.» a ainsi conclu Béatrice Dupuy, PDG de Procter & Gamble France et Benelux.