Mobilité douce
Investissement de 1,15 million d’euros pour une voie verte entre Verdun et Baleycourt
Une nouvelle piste cyclable sera aménagée entre Verdun et Baleycourt d’ici l’automne 2025. Ce projet de 4 km de long, qui longera l’ancienne voie ferrée, sera réalisé à une distance de sécurité d’au moins 3 mètres.
Avec un budget de 1 152 000 €, dont 70 % financé par des subventions, les travaux débuteront en mars 2025. En effet, cette voie verte s’inscrit dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique, conforme aux objectifs de la Stratégie nationale bas carbone visant à réduire les émissions de CO2. Le maire de Verdun, Samuel Hazard, a souligné que cette piste reliera la rue du Chauffour à Baleycourt en utilisant des chemins blancs, tout en évitant les zones industrielles classées Seveso. Le tracé en stabilisé calcaire favorise une approche durable, sans enrobé.
Un projet similaire pour relier Verdun à Sainte-Menehould
Outre le bénéfice pour les cyclistes et amateurs de cyclotourisme, cette piste sera un atout pour les 500 salariés de la zone de Baleycourt, leur permettant de se rendre au travail à vélo, un choix à la fois écologique et économique. Ce projet viendra enrichir le réseau existant de 22 km de pistes cyclables autour de Verdun. Les appels d’offres liés à ce projet facilitant la mobilité douce pour les habitants seront lancés d’ici la fin de l’année. Un autre projet similaire, soutenu par plusieurs communes de l’Argonne, est également prévu pour relier Verdun à Sainte-Menehould le long de la voie ferrée.