Une nouvelle machine pour Tournus Equipement
Investir pour continuer
Tournus Equipement profite du soutien aux investissements industriels dans les territoires pour s’équiper d’une nouvelle machine de panneautage à hauteur de 1.5 million d’euros.
Pour transformer une plaque de tôle en un composant inox pour du mobilier de cuisine, une machine de panneautage s’avère indispensable à l’industrie de la tôlerie. Tournus Equipement, spécialiste de la conception d’éléments pour la restauration professionnelle publique et privée, en possède, mais l’une se révèle vieillissante. « Celle que nous utilisons date de 1999. Nous avions prévu de la changer mais la crise sanitaire nous a freinés, dans l’attente d’une meilleure période » explique Pierre Marcel, président de Tournus Equipement. Alors que la moitié de la clientèle de l’entreprise repose sur les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, Tournus Equipement a constaté une baisse de 15% de son chiffre d’affaire en 2020 qui s’élevait à 52 millions d’euros en 2019. « L’aide du gouvernement ainsi que la réactivité des services, de la région et de la BPI, ont permis de maintenir cet investissement puisque la subvention attribuée couvre la moitié du coût dont le montant total atteint 1.5 million d’euros. »Commandée en Italie depuis Noël, la France n’ayant pas de constructeur en la matière, la machine de panneautage arrivera à Tournus l’été prochain. « Le secteur de la machine-outil est morose, nous offrant des opportunités pour obtenir de bonnes conditions de prix et de délai. »
Rassurer les équipes
« Un matériel qui vieillit présente le risque de perdre en compétitivité et de déclasser notre industrie métallurgique face aux concurrents européens notamment » insiste Pierre Marcel. Aux yeux du président de Tournus Equipement, l’investissement engagé devrait contribuer à « rester dans la course »mais aussi à rassurer les 270 salariés. « C’est un message fort sur notre volonté de nous battre et de continuer malgré la baisse d’activité. En moyenne, nous investissons 1.5 million d’euros par an pour rester compétitifs et innover. »Soucieux du bien-être de ses équipes et de les maintenir au sein de l’entreprise en luttant contre le turn-over, le dirigeant a mis en place l’actionnariat salarié depuis plusieurs années.
Une longue histoire
A sa création en 1910, l’entreprise fabriquait les réputées casseroles de Tournus. Vendue à Téfal en 1991, l’activité se concentre désormais sur le mobilier inox pour cuisine professionnelle, les self-services, les buffets de restauration, les chariots, les rayonnages pour chambre froide ou encore les produits d’hygiène tels que les lave-mains ou les stérilisateurs de couteaux.« Nous fournissons tout aussi bien les restaurateurs que les EHPAD, les établissements scolaires mais aussi les métiers de bouche et les grandes surfaces. »Fabriqués dans l’usine de 22 000 mètres carrés, les produits se destinent à la France mais également pour partie, dix millions d’euros par an, à l’export en Europe. Pour renforcer son positionnement européen, Tournus Equipement s’appuie sur une usine installée à Liverpool, dont les 170 salariés prennent en charge le marché britannique en particulier. De Tournus au bout du monde, il n’y a qu’un pas.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert