Événement

Invest'Innove, une première à Amiens

La première soirée Invest'Innove avait lieu à Amiens Cluster au Quai de l'Innovation, ce mois de février. Au programme : la présentation de quatre jeunes entreprises innovantes en recherche de fonds. De nombreux Business Angels étaient présents ainsi que plusieurs acteurs économiques du territoire.

Les quatre porteurs de projets lors de la soirée Invest'Innove à Amiens Cluster.
Les quatre porteurs de projets lors de la soirée Invest'Innove à Amiens Cluster.

Invest’Innove facilite en région la rencontre entre les entreprises innovantes en recherche de fonds et les Business Angels. Cinq fois par an, un comité de sélection choisit les pépites qui présenteront leurs entreprises. Le dernier s’est déroulé à Compiègne avec iTerra, Réseau Entreprendre Picardie, et les Investisseurs du Territoire. La soirée de présentation a donc eu lieu au sein d'Amiens Cluster où sont d'ailleurs incubés deux des porteurs de projets. 

Les quatre pitchs de la soirée ont présenté "La solution pour en finir avec le pipi au lit", "Le procédé industriel qui révolutionne le séchage des aliments et l'extraction des végétaux", "L’énergie photovoltaïque en intérieur pour les objets connectés" et "Le réseau d’entraide international dédié aux femmes de joueurs pro". « Nous sommes en tant que banquiers, très soucieux d’accompagner les start-up qui ont des projets innovants pour faire rayonner notre territoire », rappelait Stéphanie Malysse, directrice des Entreprises et institutionnels à la Banque Populaire du Nord, partenaire d'Invest'Innove, un accélérateur pour investir et lever des fonds en région Hauts-de-France. 

« Créé en 2009, Invest’Innove facilite la rencontre entre les entreprises innovantes de tous secteurs d’activité en recherche de fonds et les Business Angels et les fonds d’investissement. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de confronter leurs pitchs au comité de sélection composés d’investisseurs. En cas de sélection, ils bénéficient de cinq heures de coaching pour parfaire leur présentation. Ils présentent leurs projet aux investisseurs et gagnent en visibilité post-soirée, car elle est filmée et la vidéo de leur pitch est envoyée à plus de 300 Business Angels. Alors, face au succès de ce programme, Invest’Innove s’étend désormais au versant sud des Hauts-de-France en organisant cette première soirée dans les locaux d’Amiens Cluster », se réjouit Christian Gourdin, référent Invest’Innove qui est piloté par Clubster NSL, un réseau de 350 membres industriels, académiques et acteurs du soin engagés dans l'innovation en santé et nutrition.

Stéphanie Malysse, directrice des Entreprises et institutionnels à la Banque Populaire du Nord et Christian Gourdin, référent Invest’Innove.

Un beau bilan et de belles pépites

En 2022, ce fut neuf soirées invest’innove et 70 nouveaux Business Angels, mais aussi 13,3 millions d'euros levés par des porteurs de projets passés par Invest’Innove. Lors de l'édition amiénoise de ce début 2023, les quatre entrepreneurs sélectionnés par le comité d’expert sont représentés par Amiens Cluster, iTerra et Eurasanté. Ils avaient droit à sept minutes de pitch et sept minutes de questions-réponses. 

Parmi eux, il y a Sarah Dossevi, l'épouse de Matthieu Dossevi, un joueur de foot professionnel. D'origine iranienne, elle vit en Allemagne et a un master en Commerce international. Elle a d'ailleurs déjà mis un pied dans l’entrepreneuriat puisqu'elle a créé et revendu une première société. « Il y a quelques années, je suis arrivée en France pour rejoindre mon mari. J'ai vécu de nombreux déménagements et c’est ce qui m'a poussée à créer WUnite. Sachez que les familles de sportifs pro déménagent en moyenne une fois tous les deux ans. Le parcours d’intégration est presque inexistant pour les familles de joueurs, il n’y a pas un réel accompagnement de la part des clubs si vous n’êtes pas Messi ou Ronaldo. C’est à nous de trouver le logement, le bon service de déménagement, trouver des écoles, des crèches internationales. Le joueur de foot lui, il s’entraîne tous les jours, il est fatigué en rentrant, il a besoin de se reposer et de se concentrer sur le prochain match. Donc on compte sur les autres femmes pour nous aider. C’est là que le réseau de WUnite prend toute sa valeur : un réseau de confiance pour nous communiquer les bons plans, les experts fiables et les erreurs à éviter », expliquait Sarah Dossevi lors de son pitch, en ajoutant qu'il s'agit bien d'une niche avec un niveau de vie très élevé, qui consomment des produits et services d’exception. Rien qu’en France, le salaire net mensuel d’un joueur de foot est de 52 000 euros mensuels en moyenne. Multiplié par 3 000 joueurs, cela donne un pouvoir d’achat de 156 millions d'euros net par mois. À
l’international, les revenus sont encore plus importants. WUnite vise d'ailleurs les autres sports sur le long terme et d’atteindre les États-Unis avec le basketball, le baseball ou le football american.

Sarah Dossevi a créé le premier réseau d’entraide international dédié aux femmes de joueurs pro, Wunite.

Des cellules photovoltaïques au smart textile

Franck Barath est lui venu présenter G-Lyte créé en 2019 pour fabriquer des cellules photovoltaïques très performantes et à longue durée de vie pour des usages intérieur de bâtiments connectés, industrie 4.0 et Smart City. Victor Lefrançois a pour sa part détaillé l'objectif de la start-up Abcar, qui conçoit des machines innovantes qui bouleversent les procédés industriels. Enfin, Timothy Perera a développé Sleepee, un textile intelligent qui libère les enfants de l'énurésie : « Pour 6% des enfants dans le monde, ces accidents se répètent plus ou moins fréquemment entre leurs 6 et 15 ans. Ce trouble concerne plus de 421 000 enfants en France et plus de 4,4 millions d’enfants rien qu’en Europe ! Et pour 85% des enfants, ça ne partira pas tout seul. Aujourd’hui, en France, les seules solutions proposées sont des médicaments avec des effets secondaires importants. Sleepee, c’est le premier sous-vêtement intelligent, smart textile, capable de détecter les premières gouttes de l’enfant et de le réveiller en quelques secondes. Contrairement aux couches, qui sont volontairement passives, notre solution va apprendre à l’enfant à se réveiller lorsqu’il a besoin d’aller aux toilettes. » Les quatre porteurs de projet ont pu ensuite échanger en particulier avec les différents investisseurs présents lors du cocktail qui suivait. La prochaine soirée Invest'Innove est d'ores et déjà programmée, ce sera le mardi 14 mars, à Lille.

Des séances de coaching sur mesure

Les quatre lauréats ont reçu un accompagnement pour se former au pitch lors de sessions de coaching collectives et individuelles avec Marine Cornavin, conseillère et fondatrice de Madame Pitch. Objectif : développer son leadership par une présentation qui attise la curiosité et marque les esprits. L'avocat Tanguy Dubly de Bignon Lebray siège aux comités de sélection Invest’Innove. Il propose des rendez-vous collectifs pour accompagner les porteurs de projets dans la construction de leur relation avec les investisseurs et donne un coup de pouce aux porteurs de projets non sélectionnés en les faisant participer à une session collective pour les aider à trouver des investisseurs et améliorer leur approche. Il y a aussi les sessions de coaching individuelle avec Julien Meunier, expert dans l'accompagnement start-up et entreprises innovantes chez KPMG, sur tous les sujets qui couvre la recherche de financement : levée de fonds, subventions, financement bancaire, mais aussi la fiscalité de l’innovation.