Intelligence artificielle : la Fondation Inria et la Fondation Galilé unissent leurs forces
Convaincues que le numérique est un outil puissant pour rendre les industries plus sobres, la Fondation Inria et la Fondation Galilé se rapprochent pour construire et déployer le programme « Intelligence artificielle pour une industrie 5.0 respectueuse de l’homme et de son environnement ».
Bruno Sportisse, PDG d’Inria et Président de la Fondation Inria, et Eric Michoux, Président du Groupe industriel Galilé et de la Fondation Galilé, se sont réunis dans l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire. Objectif affiché : affirmer leur volonté de lancer et déployer ensemble un programme au service de l’industrie 5.0 et ce, dans le cadre d’un partenariat fort et ouvert à d’autres acteurs.
« A travers cette action de mécénat portée par notre fondation d’entreprise, nous souhaitons soutenir la recherche française, mais également contribuer à la souveraineté numérique et faire évoluer nos savoir-faire grâce à l’innovation. » indique Eric Michoux, Président du Groupe Galilé et de la Fondation Galilé.
Un ambitieux programme de recherche et d’innovation
Portant sur la transition numérique et écologique de l’industrie ainsi que sur la gestion des changements culturels induits par la digitalisation et l’intelligence artificielle, le programme « Intelligence artificielle pour une industrie 5.0 respectueuse de l’homme et de son environnement » vise à faire émerger des solutions face aux enjeux de l’industrie 5.0 et de l’intelligence artificielle. Et ce, à travers des travaux de recherche, des actions de médiation scientifique, mais aussi via le soutien à l’entrepreneuriat et la création d’outils pédagogiques.