Installation de son siège à la citadelle d’Arras
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Pas-de-Calais (UMIH 62) vient d’installer son siège au quartier des Trois-Parallèles à la citadelle d’Arras. L’inauguration orchestrée par Régis Florin, président départemental de l’UMIH 62, a eu lieu dernièrement en présence de Roland Héguy, président de l’UMIH, de Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, et des membres du conseil d’administration départemental.
L’UMIH. Organisation professionnelle, l’UMIH compte au niveau national 80 000 entreprises, 2 000 élus, et 112 bureaux départementaux. La profession CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) représente un chiffre d’affaires de 78,4 milliards d’euros pour un million d’actifs (1er créateur d’emplois en France), 91 000 jeunes en formation dont 36 000 apprentis. L’UMIH 62 comprend huit secteurs (Arras, Béthune, Lens, Saint-Omer, Berck, Boulogne, Calais et le Touquet) et représente 1 000 établissements (3 115 salariés). La profession se compose de 3 455 établissements, 10 600 salariés et 1 182 en formation. La profession est en pleine évolution dans l’axe «La qualité dans la modernité et la compétence ».
Une profession novatrice et dynamique. Lors de son intervention, Régis Florin a présenté la profession sous une approche novatrice et dynamique. «Le fait-maison est un atout majeur pour la restauration, il en va de l’emploi et de l’implication économique des producteurs.» Par ailleurs, le label d’Etat de «Maître Restaurateur» lui est cher. Il souhaite son développement, garantie pour les clients d’un savoir-faire. Dans le domaine de l’hôtellerie, la nouvelle classification a mis à niveau la qualité des hôtels. Les cafés, les discothèques et les établissements de nuit sont maintenant des lieux attractifs et sécurisés − «10% des ventes d’alcool sont consommées dans les établissements CHRD, le reste en privé, ou sur un banc public ou dans une voiture ou autre. Les professionnels sont là pour vendre et servir correctement, et aussi protéger le consommateur.» La formation des jeunes, des équipiers et des salariés est un sujet sensible pour la profession : «Il convient de la renforcer, la développer et la rendre très performante. Ce n’est pas un poste d’économie, mais un atout essentiel pour l’avenir de la profession et l’emploi.»
Le tourisme, une force du département. Les infrastructures se développent dans le département qui devient de plus en plus attractif. Ainsi, le Louvre-Lens est un miroir régional méritant toute l’attention de la profession, que ce soit la restauration ou l’hôtellerie. Régis Florin mentionne également toute une série d’événements de nature à dynamiser le tourisme. On y trouve le Main Square Festival d’Arras, le Tour de France de passage au Touquet et Arras, le grand succès récent des Rencontres internationales de cerfs-volants à Berck, l’Enduropale au Touquet, le Diorama géant de Playmobils à Montreuil-sur-Mer, et le tourisme de mémoire avec une importante communication prévue dans tout le Pas-de-Calais sur quatre ans. Il conclut : «le département est terre de tourisme, soyons les professionnels et animateurs par nos structures, nos équipes et notre savoir faire.»