Handi Tech Day à Vivalley Liévin
L'innovation au coeur des enjeux autour du handicap
À l’invitation du collectif Handi Tech, premier réseau français de l’innovation inclusive et universelle, une centaine de participants et d’intervenants se sont retrouvés dernièrement sur le campus Vivalley, lieu d’innovation dédié au sport, santé et bien-être. L'événement Handi Tech Day était consacré aux enjeux et aux innovations technologiques et sociales dans le domaine du handicap et de la perte de mobilité, avec un focus particulier sur l’accessibilité, l'inclusion par le sport.
En ouverture, Antoine Sillani-Louguet, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge du Sport de la jeunesse et de la vie associative, a rappelé l’importance d’évènements fédérateurs et de sites dédiés à l’accompagnement et au développement de projets. Par ailleurs, Bruno Cavaco, président du collectif Handi Tech, a présenté l’objectif de la journée. Organisé autour de 4 temps forts et soutenu par l’Institut Pasteur de Lille pour l’animation des échanges, la journée fut rythmée par les interventions de chercheurs, médecins, acteurs associatifs, ligues sportives, entrepreneurs et athlètes de haut niveau.
L’objectif ? Croiser les regards sur les innovations technologiques et sociales en faveur des personnes en situation de handicap et les aidants, de partager les expertises et les engagements au quotidien, et de présenter des initiatives innovantes à même d’être dupliqué.
Innovations sociales
Il apparait qu’il faut travailler depuis l'intérieur et obtenir obligatoirement l'acceptation des personnes concernées (repérage, diagnostic, etc.). Avec l’augmentation de la sédentarité et de l'inactivité physique, la puissance public-privé ne pouvant plus répondre à la demande, le fossé se creuse si on ne développe pas des innovations sociales. Le profit engendré par la recherche sera largement supérieur à ce que cela va coûter. En effet, on envisage 500 millions de nouvelles victimes que l'on pourrait réduire par l'activité physique.
Innovations technologiques
Une innovation technologique est souvent la rencontre d'une idée et de beaucoup de recherches. Il faut prendre en compte différents indicateurs. Il n'y a pas un handicap mais des handicaps. Il y a plusieurs solutions nécessaires et donc l'industrialisation est difficilement envisageable au début avant de trouver une utilité plus globale. On parle d'innovation centrée sur la personne ou pour l'environnement de la personne, sans être intrusif ou même pour les aidants. L'intérêt est de choisir les outils adaptés. En effet, des outils dits «low-cost» peuvent être amplement suffisants en fonction des données recherchées et permet de maîtriser les coûts.
Pitchs de startups
On découvre des solutions innovantes telles que Upeak qui permet d'électrifier des fauteuils roulants standards et limitent les TMS des personnes l'utilisant, ou Kunto, solution digitale avec des parcours sportifs et nutritionnels qui s'adaptent à la pathologie de chaque utilisateur. L’engagement de tous ces acteurs, souvent en lien avec une histoire personnelle, a permis d'enrichir la journée et mis en lumière l’envie de faire bouger les choses mais aussi l’importance, au-delà de toutes ces innovations, du rôle des aidants.
La pratique sportive accessible à tous
Antoine Perel, médaillé de bronze en Triathlon aux jeux Paralympiques, a mis en place dès septembre un bachelor adressé aux sportifs et parasportifs pour permettre d'allier sport de haut niveau et formation professionnelle et ceci sponsorisé par la Caisse d'Épargne. Il faut lever des freins techniques, financiers ou humains. D’où l'importance d’entreprises comme Decathlon qui s'engagent sur ces sujets aux côtés de ceux qui en ont besoin.