Construction modulaire

Inergeen s’enracine et part à la conquête de l’Est

Inergeen, start-up francilienne spécialisée dans la conception d’espaces modulaires et écoresponsables pour le secteur de l’immobilier, vient d’installer son siège social dans l’agglomération rémoise. Dans le courant du mois de mars, elle ouvrira sa plateforme d’assemblage à Épinal, histoire de proposer son concept en Lorraine et dans le Grand Est.

© : Inergeen
© : Inergeen

De la construction modulaire écoresponsable, notamment, pour l’immobilier de bureaux et de l’entreprise ! C’est le concept développé par Inergeen. Cette start-up à la base francilienne vient d’annoncer l’installation de son siège social dans l’agglomération de Reims afin de rayonner sur l’ensemble de la région. «Nous avons souhaité nous ancrer au cœur de la filière bois pour être au plus près d’une région porteuse pour notre concept», assure Olivier Kerrec, créateur d’Inergeen en 2017 avec ses deux associés architectes, Christian et Clément Bois. Le concept : des constructions modulaires et écoresponsables. Dans quelques semaines, une plateforme d’assemblage verra le jour près d’Épinal en partenariat avec une entreprises vosgienne. «L’objectif est de fonctionner en circuit court et permettre un assemblage rapide directement sur site en faisant appel à des entreprises locales. Nos modules sont de véritables Legos.»


Lutte contre l’artificialisation des sols

Deux produits sont aujourd’hui disponibles : le Cubeen, une structure métallique démontable destinée au marché de l’événementiel et des espaces de bureaux et le Woodea affichant une dimension écoresponsable et une architecture inclusive à forte valeur ajoutée. «Notre marché est rural et périurbain. Notre ambition est de proposer dans la région, un concept de lieux de vie et de travail écologiquement responsables, accessibles à tous, beaux et économiques. Woodea a vocation à devenir notre produit phare. Nous entendons privilégier le module bois sur les marchés de l’habitat et des espaces de services.» Une solution dans l’air du temps pour lutter notamment contre l’artificialisation des sols. Des démarches avec certaines collectivités territoriales sont engagées et pas impossible de voir arriver prochainement ce concept dans le département de Meurthe-et-Moselle à l’image de l’agglomération nancéienne. Labellisée «Start-up à impact positif sur la société, l’environnement et l’économie» dans la catégorie «Habitat durable» par Bpifrance et France Digitale, Inergeen est accompagnée par Grand E-Nov +, l’agence d’innovation et d’attractivité internationale de la région Grand Est. La start-up vient d’être sélectionnée pour intégrer la quatrième promotion de Scal’E-nov, accélérateur de start-up dans la région. Elle vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 350 K€ pour accélérer la mise sur le marché de ce concept de modules de construction éco-conçus.