Ine Events, spécialiste de l'organisation d’événements

Depuis six ans, Sandrine Boju s'est lancée à Saint-Quentin, dans l'organisation et la décoration d'événements. Auparavant directrice d'école et institutrice, elle s'est formée spécialement à ce nouveau métier et met tout son cœur dans la parfaite organisation de mariages, anniversaires, séminaires et team bulding. Avec la volonté d'en faire des moments uniques et spéciaux.

Sandrine Boju organise de nombreux événements. (c) Marie-Line Waroude
Sandrine Boju organise de nombreux événements. (c) Marie-Line Waroude

C'est une reconversion qui lui plaît énormément. Depuis six ans, Sandrine Boju, longtemps directrice d'école et institutrice, s'épanouit dans l'organisation de mariages, anniversaires et autres visites guidées avec animations et chasse au trésor. «Je me suis formée en tant que chargée de projet événementiel parce que je ne voulais pas faire que les mariages mais aussi les autres événements, je fais par exemple des visites guidées de la ville animées avec l'office de tourisme de Saint-Quentin», explique-t-elle.

Ancienne artiste peintre

Cette ancienne artiste peintre et sculptrice, connue dans le milieu artistique local, a pu mettre à profit ce réseau pour bien lancer son activité. «Sur les deux premières années, le bouche-à-oreille s'est fait comme cela grâce à des connaissances que j'ai pu avoir en exposant régulièrement à Saint-Quentin depuis 30 ans», resitue-t-elle. Puis l'implication de son fils Axel qui a fait des études de gestion de PME a grandement aidé pour institutionnaliser l'activité de sa mère et l'aider à communiquer. «Mon fils comme mon mari m'aident beaucoup et ils ont monté chacun leur propre auto entreprise, comme cela, le jour J, lors d'un mariage, ils sont mes prestataires et tout le monde est déclaré, tout est fait dans les règles, précise Sandrine Boju. Faire tout tout seul, ce serait impossible : le jour du mariage, il faut installer la salle, la décoration, gérer les inviter et les faire se garer sur le parking, on ne peut pas être partout».

Une décoration de table signée Sandrine Boju. (c) Ine Events

S'il existe de la concurrence dans ce métier, Sandrine Boju se démarque par la créativité de sa décoration. Sur un mariage à la thématique Disney, elle a par exemple fabriqué elle-même des éléments de décor non vendus dans le commerce comme le carrosse de Cendrillon par exemple. «Nous faisons vraiment du sur-mesure, nous créons tout de A à Z, commente le fils Axel. Finalement, en faisant comme ça, nous n'avons pas de concurrence directe». Et sa maman peut faire parler sa créativité d'artiste. «Le bon délai pour préparer un mariage c'est un an et demi minimum, et parfois pour réserver un lieu, il faut s'y prendre deux ou trois ans à l'avance», souligne-t-elle. Ine Events organise aujourd'hui plus d'une dizaine d'événements à l'année.

Un salon du mariage à Gauchy

Sandrine Boju, avec son association "La solution par l'événement", organise le salon de l'événement et du mariage les 29 et 30 mars à la salle polyvalente de Gauchy. «C'est un événement qui est fait avant tout pour fédérer les professionnels du secteur, je n'y gagne absolument rien mais l'objectif est vraiment de réunir les exposants prestataires de la région de manière conviviale», explique-t-elle.

L'occasion donc de voir ce que les professionnels de l'événement proposent. Et d'assister à des animations : intervention et exposition des prestataires, défilé en robe de mariée / de soirée, en costume et défilé enfant.

Le salon de l'événement et du mariage, samedi 29 et dimanche 30 mars de 10h00 à 19h00, salle polyvalente de Gauchy, entrée gratuite pour les visiteurs.