Indra Automobile Recycling : une croissance soutenue

Suite à la prise de conscience citoyenne en matière d’environnement et aux mesures entreprises par le gouvernement dans le cadre du plan Climat, Indra Automobile Recycling, premier opérateur du recyclage automobile en France, a enregistré en 2018 une progression notable de l’ensemble de ses activités.

95,2%, c’est le taux moyen de valorisation des véhicules traités par le réseau Indra Automobile Recycling.
95,2%, c’est le taux moyen de valorisation des véhicules traités par le réseau Indra Automobile Recycling.

Avec un réseau constitué de 370 centres véhicules hors d’usage (CVHU), dont 28 nouveaux arrivés, l’enseigne a traité plus de 500 000 voitures et réalisé un chiffre d’affaires de 58,4 millions d’euros. Ces résultats ont été atteints notamment grâce aux dispositions adoptées par la structure afin d’absorber le surplus de volume provoqué par la mise en place de la prime à la conversion. Instaurée pour encourager les Français à acquérir des voitures moins polluantes, cette dernière est doublée depuis le début de l’exercice 2019 pour les 20% des ménages les plus modestes et les actifs non imposables qui parcourent plus de 60 km chaque jour pour se rendre à leur travail. D’un âge moyen d’environ 18 ans,
les véhicules traités par le réseau Indra proviennent aussi bien de
particuliers que des assureurs ou des constructeurs. Leur taux moyen de
valorisation a par ailleurs dépassé les 95% imposés par les directives
européennes.

Engagement en faveur de
l’économie circulaire

Depuis janvier 2017, les réparateurs automobiles sont tenus de proposer à leurs clients des pièces issues de l’économie circulaire suite à l’adoption de la nouvelle loi de transition énergétique. Avant-gardiste, Indra Automobile Recycling a procédé en 2013 à la création de PRECIS, une plateforme dédiée à la mutualisation des stocks de pièces de réemploi entre professionnels. Gérée par Sidexa, expert informatique fiable et performant, le service est désormais agréé par d’importants référents du domaine, dont Nissan, Honda, Renault-SAO, Fivestar ou encore Groupe PSA. Alimenté par une cinquantaine de CVHU respectant un cahier des charges strict, PRECIS compte quelque 380 000 pièces premium, medium ou éco prêtes pour la livraison.

Une cession simplifiée

Pour faciliter l’accès des citoyens à un réseau agréé et lutter contre les sites illégaux de traitement de VHU, Indra Automobile Recycling a mis en place le site internet www.goodbye-car.com. À travers cet outil, les particuliers sont certains que leur véhicule sera démonté dans le respect des normes et que son certificat d’immatriculation sera détruit administrativement. Le site, qui propose d’autre part de réaliser une simulation d’éligibilité à la prime de conversion, a permis de réaliser plus 28 000 mises en relation en 2018, soit une augmentation de 48% par rapport à l’exercice précédent. Ces résultats exceptionnels sont le fruit d’une organisation efficiente des équipes et d’une gestion optimisée des ressources. Indra renforce ainsi son image en tant que business model unique, couvrant 360° du recyclage automobile.

Indra Automobile Recycling dans le Nord – Pas-de-Calais

Indra Automobile Recycling va bientôt fêter son 40e anniversaire. Il dispose aujourd’hui de 18 centres véhicules hors d’usage dans le Nord – Pas-de-Calais : 7 CVHU dans le Nord et 11 CVHU dans le Pas-de-Calais.