Inauguration de Piktura : un modèle de campus duplicable
Le nouveau campus Piktura a été inauguré le 22 novembre à la Plaine Image de Tourcoing. Un bâtiment pour les étudiants, qui va permettre de faire rayonner un peu plus le savoir-faire des Hauts-de-France.
Il aura fallu 18 mois, depuis le mois de février 2023, pour qu’il
voit le jour. Le nouveau bâtiment du campus Piktura est enfin sorti
de terre et terminé. 100 logements étudiants, des espaces communs et
des salles de travail flambant neuves, le tout pour 20 millions
d’euros ; dont deux de la région des Hauts-de-France et 2,4
de la Métropole Européenne de Lille. Ces appartements sont des
logements PLS, c’est-à-dire Prêt Locatif Social, et les loyers
seront compris entre 300 et 350 euros.
«Faire
rayonner le territoire»
Au niveau du bâtiment, la prouesse est encore plus grande lorsque l’on sait que le terrain où est installé Piktura est resté en friche pendant des années, après avoir été un «site historique», comme le rappelle le président du directoire de Vilogia Philippe Rémignon puisque ce dernier a été «une clinique, mais également un magasin de meubles ensuite».
Ce nouveau campus Piktura a pour
objectif de «faire rayonner le territoire», comme le
souligne Matthieu Corbillon, élu de la MEL. Une volonté partagée par Jeremy Theng, actuel directeur de Piktura et donc désormais chez lui au sein de ce campus, qui
souhaite faire de Piktura «un phare pour l’art numérique».
Attirer les
étudiants internationaux
Et pour y parvenir, le meilleur moyen est de faire venir sur place des étudiants de toute la France, mais également de tous les pays. Une ambition loin d’être compliquée pour les écoles de la Plaine Image, qui abritent plus de 500 étudiants, et même pour la métropole lilloise, et son université, qui accueillent 80 000 étudiants par an, dont 11 000 internationaux. Le territoire, assez dynamique, est donc fort pour attirer des talents sur ses cinq sites d’excellence. Pour les acteurs officiels qui gravitent autour du projet Piktura, le modèle de la Plaine Image est duplicable ailleurs dans la région et sur d’autres sujets également, avec, peut-être, d’autres projets d’écoles avec un pôle image et créatif dans le futur.