Inauguration du 1er centre mondial de formation en technologie anticorrosion de zinc lamellaire

L’inventeur et leader de la technologie anticorrosion de zinc lamellaire, NOF MetalCoatings Europe, vient d’ouvrir un centre de formation destiné à ses multiples clients mais aussi aux jeunes diplômés. La garantie pour cette industrie de pointe de pouvoir conserver un niveau de qualité parfaitement identique partout dans le monde.

Ce leader mondial dans sa spécialité prône une chimie responsable.
Ce leader mondial dans sa spécialité prône une chimie responsable.

 

(de g. à d.) : Michel Fourez, Isabelle Perche et l’actuel Pdg de NOF MetalCoatings Europe, Jean-Marie Poulet.

(de g. à d.) : Michel Fourez, Isabelle Perche et l’actuel Pdg de NOF MetalCoatings Europe, Jean-Marie Poulet.

En ces temps de tourmente où s’égrainent en une triste litanie annonces de fermetures d’usines et restructurations de sites de production, NOF MetalCoatings Europe ne vacille pas. Mieux, elle prospère. Son dernier chiffre d’affaires l’atteste avec quelque 35 M€ pour 2011. L’ancienne société Dacral implantée à Creil depuis 1976, passée sous le giron du groupe chimique japonais NOF Corporation depuis le 1er avril 2010, travaille à 90% pour l’exportation dans une spécialité où elle affiche un leadership incontesté : celui des systèmes de protection anticorrosion en zinc lamellaire à faible épaisseur. Sa gamme de produits Geomet, Dacromet, Geoblack, Plus, Dacrolub et Geokotetrouve des applicationsdans de multiples secteurs comme celui de l’automobile (PSA, Volswagen) et des poids lourds, de l’énergie éolienne (parcs off-shore en mer) et des autres énergies renouvelables (solaire et photovoltaïque), du ferroviaire (la nouvelle ligne Paris-Barcelone), du secteur du bâtiment, des travaux publics (ponts) et des engins de chantier, des équipements électriques ou encore du matériel agricole. Geomet, garanti sans chrome et respectant l’environnement, est une référence mondiale pour les industries à la recherche d’une solution anticorrosion performante et à faible épaisseur. Dacromet, technologie de pointe dans le zinc lamellaire, continue à être utilisé dans de nombreuses industries plus de 30 ans après sa mise sur le marché. Le dernier-né de la technologie de NOF MetalCoatings Europe, le Geomet 900, est actuellement « en cours de mise au point », affirme Jean-Marie Poulet, Pdg de NOF MetalCoating Europe.

Chimie innovante et responsable
NOF MetalCoatings Europe étend son activité dans 16 pays du monde, dont l’Europe, et possède un site de production en Belgique, près d’Anvers. Partenaire de Responsible Care qui engage, via une charte de bonne conduite envers l’environnement, tous les acteurs de la chimie mondiale pour placer « l’homme au coeur du progrès et de l’innovation », la société présidée par Jean-Marie Poulet possède les certifications ISO 9001 et 14 001. L’innovation technologique et la recherche sont les moteurs de cette industrie qui s’enorgueillit de deux prix de chimie venus récompenser ses solutions anticorrosion respectueuses de l’environnement et de la santé (réduction très importante des composés organiques volatiles). Le 1er prix Pierre-Potier en 2009, puis le 1er prix Responsible Care Europe en 2010. En Europe, plus de 60 sociétés appliquent ses revêtements au travers d’un accord de licence. Ce dernier permet aux licenciés de traiter leurs propres pièces ou les pièces métalliques de leurs clients avec les produits de NOF MetalCoatings Europe. La société de Jean-Marie Poulet, forte de 79 salariés, vient de franchir une autre étape avec l’ouverture d’un centre de formation, le premier au monde à être dédié à la technologie anticorrosion de zinc lamellaire. Si NOF MetalCoatings Europe formait depuis longtemps son réseau d’applicateurs licenciés dans le cadre du transfert de ses connaissances et de son savoirfaire, il n’avait pas pour autant conçu de structure à cet effet. Sollicité en 2010 par un constructeur de poids lourds sur des études de corrosion, l’idée de créer un centre de formation permanent capable de former l’ensemble des interlocuteurs à ses technologies (donneurs d’ordre, distributeurs, fabricants de pièces de fixation…) s’est alors imposée. C’était aussi la garantie pour cette industrie de pointe de pouvoir conserver un niveau de qualité parfaitement identique partout dans le monde. Né en 2011, ce premier centre de formation mondial a été inauguré le 28 septembre dernier en présence d’élus et d’acteurs régionaux, du président directeur général de NOF MetalCoatings Europe, Jean-Marie Poulet, entouré pour la circonstance du conseiller stratégique de l’entreprise, Michel Fourez (ancien président de NOF MetalCoatings Europe et NorthAmerica) et d’Isabelle Perche, directrice qualité et responsable du centre de formation.

Ce leader mondial dans sa spécialité prône une chimie responsable.

Ce leader mondial dans sa spécialité prône une chimie responsable.

80 personnes formées depuis l’ouverture
Selon cette dernière, « le centre de formation garantit un niveau optimal de notre savoir-faire et de bonnes pratiques ». Le premier niveau de formation assure le transfert de connaissances aux clients de la firme ; et le second niveau, le transfert d’un savoir-faire aux clients licenciés. Le centre est ouvert à un public industriel très ciblé : distributeurs, fabricants, donneurs d’ordre du secteur de l’éolien ou du ferroviaire, mais aussi jeunes diplômés… La formation dispensée dans ce centre agréé par l’Etat est assurée par des techniciens, ingénieurs ou docteurs évoluant au sein du groupe depuis de nombreuses années. « Les règles sont très strictes pour animer ces formations, systématiquement terminées par une évaluation des connaissances. Toute la supplychain est sollicitée. Nous avons reçu dernièrement un groupe de Chinois et de Japonais. Nous pouvons réaliser notre formation en cinq langues »*, précise encore Isabelle Perche. Les modules les plus demandés concernent les mécanismes de corrosion, la connaissance d’utilisation des produits, la conduite d’essais au brouillard salin ou encore la maîtrise de la tribologie (assemblage vissé). Chaque formation dure entre un et trois jours selon les modules choisis. Le siège européen dispose d’équipements de haute technologie comme les laboratoires de manipulation, les salles de brouillards salins, de mesures physiques d’électrochimie sans oublier l’atelier pilote. Quatre-vingt personnes ont déjà été formées depuis l’ouverture du centre de NOF MetalCoatings Europe. « Nous avons des retours très positifs de nos clients avec ces formations vivantes qui allient parfaitement théorie et pratique », conclut la directrice qualité, responsable du nouveau centre de formation.