Inauguration de l'ensemble résidentiel en bois de Quai 22 à Saint-André-lez-Lille
Le projet urbain Quai 22 à Saint-André-lez-Lille continue d'évoluer, avec l'inauguration du lot E et de son ensemble résidentiel en bois.
Le quartier Quai 22, à Saint-André-lez-Lille, continue son aménagement avec l'inauguration du lot E, composé de 161 logements, qui vont du T2 au T5. Cet îlot résidentiel est, entre autres, composé d'une résidence sociale pour jeunes actifs et d'une cellule commerciale en rez-de-chaussée.
L'objectif de ce lot est d'avoir un quartier vert, avec un cœur d'îlot végétalisé et deux bâtiments intégralement en bois, de la structure poteaux poutres, aux planchers, en passant par les façades bardage et les murs à ossature. Les deux bâtiments sont labellisés Biosourcé niveau 2 et seront bientôt certifié BEE+ par Prestaterre. L'empreinte carbone des bâtiments est donc réduite grâce à l’utilisation du bois.
Quai 22 est basé sur une ancienne friche industrielle, sur une surface de 86 000m2, dont 10 000m2 de bureaux et 700 logements. «Quai 22 privilégie les modes de déplacements doux avec des cheminements qualitatifs dédiés aux cyclistes et aux piétons. Il constitue une étape majeure du parcours de la future promenade de la Deûle, aménagée par la Métropole Européenne de Lille», explique le communiqué.