Réseau

Inauguration de l’Aisne Business Club à Saint-Quentin

Le 3 février avait lieu le lancement officiel de l’Aisne Business Club. L’occasion pour une centaine d’entrepreneurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets, de se créer un réseau. Il s’agit du 22e club franchisé de France.

Une centaine de chefs d’entreprises étaient réunis à Saint-Quentin pour le lancement de l’Aisne Business Club. ©Aletheia Press/ E. Chombart
Une centaine de chefs d’entreprises étaient réunis à Saint-Quentin pour le lancement de l’Aisne Business Club. ©Aletheia Press/ E. Chombart

« Nous mettons en relation dirigeants et décideurs issus en majorité de l’univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business. » Olivier Talbert, fondateur et dirigeant de l'association Business O2 était présent pour la soirée de lancement du nouveau club d’entreprise : l’Aisne Business Club. Dans les cartons depuis 2020, le projet axonais aboutit enfin - neuf ans après la fondation du tout premier, le Hainaut Business Club - et accueille d’ores et déjà une cinquantaine de membres.

Des objectifs précis

« Regardez la salle, s’il y a autant de monde présent ce soir [ndlr, une centaine environ], c’est qu’il y a un réel besoin sur le territoire. On va tous ensemble, lancer une vraie dynamique », a déclaré en début de lancement Laurent Proy, président du nouveau club axonais. 

Et cette dynamique se développe principalement lors des déjeuners qu’organise l’association. Tous les mois, un repas de rencontres est organisé avec un intervenant d’honneur détaillant son parcours, ses anecdotes… etc. Manuel Valls, Gérard Larcher, Henri Giscard d’Estaing, Guy Lagache ou encore Henri Leconte ont déjà témoigné pour l’association dans les différents clubs.

L’Aisne Business Club est le 22e club de l’association Business O2. ©Aletheia Press/ E. Chombart

Les objectifs sont clairs et identiques. « Au travers de club, je veux des rencontres, des partages de projets. D’après moi, le relationnel amène de l’intellectuel, a défendu le président, avant de poursuivre : En s’appuyant sur le réseau Aisne Business Club, les dirigeants qui entrent dans le club sont certains de toujours trouver quelqu’un sur qui compter. Le territoire doit se développer grâce au réseau. »

Cinquante clubs d’ici 2025

Ce club est déjà bien en route puisque des entreprises l’ont déjà rejoint, comme GSF, Dural, Leclere, NSI, SMABTP…. C’est aussi le cas de Virginie Alliot, dirigeante de l’agence de communication saint-quentinoise Rose et Piment. « Au sein de ce club, j’aime la qualité des intervenants, a-t’elle souligné. On est dans l’Aisne, nous ne sommes pas sur Paris et nous n’avons pas toujours accès à ce que l’on voudrait. Alors avec ce club on a une réelle qualité et de l’expérience. »

Et si les entreprises adhèrent, d’ici 2025, l’association ambitionne d’atteindre les 50 clubs en France et 4 000 membres au total. Avec toujours de nouveaux intervenants. Pour l’Aisne Business Club, la venue du journaliste sportif Patrick Montel est d’ores et déjà annoncée pour le 24 février au domaine du Mont Rouge à Rogécourt. Celui-ci servira de QG pour les déjeuners organisés chaque mois par le club. Devraient aussi venir témoigner en tant qu’invités d’honneur, le député Jean-Michel Fauvergue, l’entrepreneur Pierre-Emmanuel Taittinger, le triathlète Frederik Van Lierde, et enfin, le conférencier Olivier Lajous.