Sport et bien-être
Inauguration d'Instemps’Yoga à Saint-Quentin
Cinq professionnels ont créé un centre de yoga et pilates à Saint-Quentin. Un nouvel équipement qui renforce l’attractivité du territoire.
« C’est un équipement supplémentaire pour le territoire. Il complète l’offre culturelle, sportive et éducative que nous proposons aux investisseurs, aux entrepreneurs qui souhaitent s’implanter ici, sur Saint-Quentin. » Invitée à découvrir ce nouvel espace, le maire de Saint-Quentin, Frédérique Macarez, affichait sa joie et sa satisfaction.
Bienvenue chez Instemps’Yoga, un espace dédié au yoga et au pilates ouvert en octobre dernier. L’instant présent est le pied d’ancrage d’une bonne séance. C’est bénéfique pour la concentration, le repos mental et l’enracinement corporel. D'où le jeu de mots du "temps" dans l'appellation du centre, car le présent est le seul qui existe vraiment, celui sur lequel nous pouvons avoir un réel impact.
Un lieu unique à Saint-Quentin, créé par cinq professionnels issus de divers horizons (Julien Burident, Emmanuelle Cuisset, Sarah Dias et Aurélia Camacho pour le yoga et Alexandra Soler Garcia pour le pilates) qui ont décidé d’associer leurs compétences et leur savoir-faire. Ils partagent des valeurs communes autour du bien-être.
« Au travers des postures et de la respiration, le corps conservera force et souplesse. Ces postures suscitent un apaisement nerveux et rétablissent un équilibre fonctionnel puissant propre à restaurer la vitalité dans l’ensemble des structures mentales et physiques », expliquent les cinq professeurs.
Cours collectifs
Cet espace est installé au deuxième étage d’un nouveau cabinet médical situé dans le quartier du Quai Gayant. Dans ce lieu, les cours sont collectifs avec des séances de yoga, pilates et méditation, pour se retrouver, et se recentrer.
Chaque cours est donné par des professeurs qualifiés et certifiés dans leur discipline. Les cours de yoga, associant la pratique de postures, la maîtrise du souffle vital et la relaxation, permettent la réappropriation du corps, la souplesse et l’amélioration des fonctions vitales. La pratique donne accès à une meilleure maîtrise de ses émotions et apporte détente et concentration.
Le pilates permet lui de développer une meilleure connaissance biomécanique et sensorielle du corps, protège le plancher pelvien et fortifie toute la région lombaire et abdominale. Avec comme résultat d'améliorer la qualité de vie.
Ateliers thématiques
Aujourd’hui, les clients sont majoritairement des femmes. « Nous accueillons aussi des hommes, des enfants, des seniors, des femmes enceintes, des mamans avec bébé et des sportifs », ajoutent les professionnels. Des ateliers thématiques sont proposés, comme l'atelier prénatal, celui de yin yoga aux huiles essentielles ou celui pour les enfants, le mercredi après-midi.
« La place du sport se développe dans notre société, ses bienfaits sont reconnus par les professionnels de santé qui préconisent maintenant des activités physiques sur ordonnance. Il est maintenant nécessaire d’encourager l’offre. Le centre yoga et pilates contribue à répondre à cette demande qui va cesser de progresser », précise Frédéric Alliot, adjoint au maire chargé du Sport.