Impôts 2025 : dans l'Aisne, plus de 304 000 déclarations attendues
La campagne de déclaration de revenus débute dans l'Aisne et aura lieu jusqu'au 20 mai pour les déclarations papier et jusqu'au 22 mai en ligne. L'an dernier, 304 753 déclarations avaient été enregistrées dans un département qui compte 40,9% de contribuables imposables. Un accueil physique et téléphonique renforcé est mis en place durant cette période.

Dans l'Aisne comme partout en France, la campagne déclarative 2025 a débuté jeudi 10 avril. Au total en France, 40 millions de foyers fiscaux vont déclarer dont la moitié seulement est imposable. Le produit attendu est de 83 milliards d'euros, un total auquel il faut enlever 18 milliards de réductions et crédits d'impôts. Plusieurs nouveautés font leur apparition cette année comme le taux individualisé de prélèvement à la source, déjà existant mais qui s'applique désormais automatiquement et qui permet de répartir l'impôt en proportion des revenus de chacun au sein d'un couple.
«Cela relève de l'équité fiscale puisque dans un couple, il y a des différences de revenus entre la femme qui souvent a moins de revenus que son conjoint et jusqu'ici on appliquait un taux foyer qui n'était pas favorable à l'un des deux conjoints, explique Jean-Philippe Espic, directeur départemental des Finances publiques de l'Aisne depuis le 1er avril dernier. Le taux individualisé sera appliqué par défaut mais il sera toujours possible de rester au taux foyer, il faudra que les contribuables le sollicitent». 70 000 foyers axonais vont ainsi passer au taux individualisé.
Réduction des envois de formulaires papier
Autre nouveauté : la fin des envois des formulaires déclaratifs papier pour les foyers qui l'an dernier ont réalisé leur déclaration de façon électronique. La DDFIP de l'Aisne (Direction départementale des Finances publiques) rappelle que le taux de contribuables imposables l'an dernier dans le département était de 40,9% et qu'au total, 304 753 déclarations de revenues avaient été réceptionnées dont 53,20% en ligne. À titre de comparaison, les départements voisins de l'Aisne déclarent en ligne à un taux légèrement plus élevé : 59% dans l'Oise et 58% dans la Somme. «L'envoi de déclarations papier au niveau national représente la hauteur de 10 tours Eiffel et 16 millions d'envois, ça n'est pas négligeable de réduire ces envois», note le directeur.
Des déclarations en lignes qui pourront se faire également par smartphone, notamment pour les déclarations les plus simples, sur l'application mobile dont les fonctionnalités ont été renforcées. La sécurité est de mise avec la mise en place de la double authentification. Tout au long de cette campagne déclarative, un accueil renforcé des usagers est mis en place et celui-ci sera multicanal : physique, numérique et téléphonique.
Accueil renforcé
L'accueil des usagers se fera dans les centres des finances publiques à Laon, Soissons, Saint-Quentin, Hirson, Château-Thierry mais aussi dans les 30 espaces France services de l'Aisne. Par téléphone, un numéro unique d'assistance, le 0809 401 401 est mis en place du lundi au vendredi. «Quand on demande aux Français de classer les administrations en fonction du taux de satisfaction, nous sommes placés en tête et on l'impute au fait qu'on conserve cet accueil multicanal et il est important dans l'Aisne où on constate des problèmes d'illectronisme», rappelle le directeur.
Autre nouveauté de l'année : la contribution différentielle sur les hauts revenus. Il s'agit d'un impôt plancher de 20% qui s'applique aux contribuables qui ont plus de 250 000 euros de revenus annuels, cela concerne une centaine de personnes dans l'Aisne. À noter par ailleurs que le barème de l'impôt sur le revenu évolue cette année pour s'indexer sur le taux de l'inflation. Cette revalorisation de 1,8% du barème doit protéger le pouvoir d'achat des ménages.
Jean-Philippe
Espic, nouveau directeur départemental des Finances publiques de
l'Aisne
Jean-Philippe Espic est le nouveau directeur départemental des Finances publiques de l'Aisne depuis le 1er avril. Il est passé par la direction interrégionale Nord-Est de Météo France puis a été conseiller au Tribunal administratif de Melun, spécialisé en contentieux fiscal. Il est aussi passé en cabinet ministériel et a occupé plusieurs postes à la DGFIP notamment celui de chef du bureau du contrôle fiscal international.
En 2020, il devient sous-directeur du conseil fiscal, financier et économique, développant des outils d'analyse financière et de soutien aux collectivités locales. Il vient donc de faire son arrivée dans l'Aisne et en particulier à Laon où se situe le siège des Finances publiques de l'Aisne.
