Impliquer les salariés pour optimiser l'utilisation d'un bâtiment

Et si chaque collaborateur était engagé dans une démarche globale en faveur de l'environnement ? Du collectif pour améliorer son empreinte environnementale grâce à une application ludique : depuis 2016, Energic s'implique auprès des professionnels pour impulser le changement.

L'équipe d'Energic, qui s'est agrandie après une levée de fonds de 500 000€ en 2019.
L'équipe d'Energic, qui s'est agrandie après une levée de fonds de 500 000€ en 2019.

Ils sont déjà près de 5 000 à avoir été sensibilisés et à avoir relevé 280 000 missions pour la planète. Depuis la création de l’entreprise par Alexis Delepoule, Quentin Oustelandt et Tristan Reneaume, une dynamique s’est mise en place en faveur de la transition environnementale et sociale chez les citoyens comme dans le monde professionnel. Et c’est sur un ensemble de gestes au quotidien que les trois fondateurs veulent impliquer leurs utilisateurs : «Nous avons lancé l’entreprise avec le Challenge Environnemental dédié aux économies d’énergie, que nous avons aujourd’hui élargi autour de la marque employeur et de la formation des collaborateurs. C’est vraiment ce que les salariés recherchent aujourd’hui» explique Quentin Oustelandt. Installée au Village by CA (Euratechnologies), Energic a développé une application dédiée aux collaborateurs, avec des actions ciblées (ne pas prendre l’ascenseur, une semaine sans photocopie…), complétée par un carnet de bord pour remonter les idées des salariés aux responsables RSE. «La RSE est encore le parent pauvre par rapport à d’autres services. Les entreprises sont conscientes de son importance mais doivent encore s’y investir.» Depuis le confinement, Energic a élargi son spectre en s’adressant à des groupements d’entreprises à l’image des CCI, du Réseau Alliances ou encore du CJD. Une communauté est créée pour chaque entreprise, avec des éco-gestes dédiés.

Réduire les consommations d’énergie

En complément du traitement de données dans les bâtiments que peuvent proposer d’autres entreprises, Energic restitue l’information pour donner l’impulsion d’agir et sensibiliser aux performances. «On peut dire qu’on s’intéresse aux personnes dans le bâtiment plutôt qu’au bâtiment lui-même. Les bâtiments neufs sont plus que jamais optimisés mais s’ils sont mal utilisés et qu’on laisse les fenêtres ouvertes, cela ne sert à rien…». Du bon sens, certes, mais qui nécessite tout de même une pédagogie pour des comportements durables. Dans les livraisons de bâtiments et les contrats de performance énergétique, les outils d’Energic garantissent l’implication des salariés. Avec toujours une volonté de personnaliser le contenu à chaque collaborateur ; véritable clé pour son engagement quotidien. Energic travaille par exemple avec la Ville d’Arras : «toutes les écoles ainsi que l’Hôtel de ville sont impliquées dans le Challenge environnemental pour diminuer leur consommation d’énergie». Des projets Interreg sont aussi en cours avec Courtrai et Tournai. «Quand on s’est créés il y a cinq ans, on parlait très peu de sensibilisation. Le contexte nous a donné raison et on espère bien transformer les entreprises !» ambitionne Quentin Oustelandt.