Informatique
Soissons : Imagine Conseils, une stratégie informatique pour les TPE/ PME et bien plus
À 50 ans, ancien cadre et dirigeant d'entreprise dans l'informatique, Vincent Louchez a décidé de s'impliquer dans la vie économique de son territoire. À Soissons, avec Imagine Conseils, il accompagne les TPE et PME dans leur projet informatique... il est aussi animateur de réseau Dynabuy et président du GIE Propulsion.
Il a mis à profit son expérience de 30 ans en tant que directeur commercial au sein d'une entreprise informatique puis de Directeur général dans le même domaine. Avec son cabinet de conseils et d'accompagnement opérationnel dans le domaine de l'informatique, Imagine Conseils installé au parc Gouraud au sein de la pépinière d'entreprises, à Soissons, Vincent Louchez propose une aide et un accompagnement sur-mesure pour les dirigeants de TPE et PME de l'Aisne en mal de stratégie et compétences informatiques.
« C'est du coaching d'entreprise, précise-t-il. Au-delà
de conseils, l'idée est de résonner en objectif d'entreprise en
travaillant sur le projet global. » Lui qui se définit comme un
« consultant accompagnant » pense stratégie pour
« apporter des compétences et des services aux dirigeants
de TPE et PME. »
Car parfois ces entreprises n'ont ni les moyens humains ni ceux financiers pour gérer des projets informatiques, pourtant essentiels dans la vie de la société. Ce partage de compétences est donc une solution. « Je m'adapte selon les besoins de chaque dirigeant, l'objectif est d'encrer l'outil dans l'entreprise, de faire comprendre son utilisation et de l'englober dans un projet car l'outil est un moyen mais pas seulement, explique le consultant. Il faut structurer autour de lui voire restructurer pour un résultat optimal. » Cet été, il délocalisera ses bureaux au centre-ville de Soissons pour s'agrandir et créer un « centre de services aux entrepreneurs ».
Une économie circulaire
S'il accompagne les dirigeants, cet ancien Directeur général est convaincu que les affaires « se font en réseau ». Ses compétences, sa bienveillance et son regard précis sur l'économie locale l'ont amené naturellement vers d'autres projets, portés davantage sur son territoire. Il a créé, en avril 2019, avec d'autres acteurs économiques, le premier Groupement d'intérêt économique (GIE) du Soissonnais, baptisé Propulsion.
Ce dernier
permet de développer de façon collective des compétences sur le
territoire et proposer ainsi des services économiques très précis.
Ressources humaines, financement, marketing, communication,
prévention santé au travail... Ce GIE conseille les entreprises
dans de nombreux domaines.
Pour aller plus loin, Vincent Louchez est aussi animateur du réseau national Dynabuy. « C'est un réseau où l'on fait des affaires, on partage, on se forme, on se rencontre sans pression particulière. C'est une façon pour les dirigeants de discuter, d'acquérir des compétences et de réfléchir plus largement à l'échelle du territoire, explique-t-il sa démarche.
Grâce à un partenariat avec l'Agglomération de Soissons, il peut organiser des rencontres, une fois par mois, au sein de la pépinière. « J'ai remarqué que les dirigeants avaient un réel besoin d'échanger », constate-t-il encore. À tel point que les rendez-vous mensuels sont toujours un succès... il a même développé ce réseau sur le Compiégnois.
Vincent Louchez est dans sa profession ce qu'il est dans la vie, humain. C'est avec ses valeurs qu'il travaille, convaincu de la force du réseau. C'est aussi au travers de valeurs à taille humaine qu'il perçoit son propre business : c'est sa femme Mia, qui gère le réseau Dynabuy avec l'aide d'alternants. « C'est important pour moi d'aider les jeunes, c'est une expérience enrichissante pour eux et je reste dans la tradition familiale en travaillant avec mon épouse », sourit-il. Ce quinquagénaire dynamique a su se reconvertir suite à son licenciement et créer une véritable économie circulaire à l'échelle de son territoire.