Ilicut se tourne vers les industriels
La Boutique du bois est devenue Ilicut en 2023. À côté de son site internet tourné vers les particuliers et les artisans, Ilicut se tourne vers les industriels, aménageurs et acteurs de l’évènementiel avec de plus grandes séries.

De la sève dans les veines, c’est sans doute ce qui coule chez Catherine Ducerf puisqu’elle représente la cinquième génération de sa famille à travailler dans le bois. À côté du groupe Ducerf qui s’illustre, non loin de Vendenesse-lès-Charolles, dans la production et la transformation du bois, depuis 2009, la Boutique du bois complète l’offre dans la commune voisine. Et pour souligner une nouvelle étape, l'entreprise devient Ilicut.
"Mon père a créé l’entreprise avec l’un des premiers sites internet dédiés à la vente du bois en ligne", précise celle qui occupe aujourd’hui la fonction de responsable marketing et développement. Tablette, plateau de table ou mobilier, peu à peu la PME, comme le site, ont évolué. "Nous nous sommes, d’un côté, équipés de machines pour répondre à de nouvelles demandes. Et, de l’autre, nous avons installé un configurateur sur le site pour créer des produits sur-mesure comme un plan de travail ou une table par exemple." Pendant le Covid, alors que la France, enfermée, cherchait à repenser son intérieur, la Boutique du bois a connu une forte croissance.
Nouvelle usine, nouveau nom

Pour y répondre, l’entreprise initie un investissement avoisinant les sept millions d’euros entre 2021 et 2023 afin de se doter d’un nouveau site industriel. "Nous nous sommes équipés de machines plus performantes pour gagner en temps et en productivité avec, par exemple, un stockeur qui alimente en permanence le centre d’usinage et la scie. Nous avons également réduit les temps de séchage de trois jours avec une ligne de finition complète."
Ces équipements participent également d’une réduction de la pénibilité pour les équipes. Avec son nouvel outil, la Boutique du bois a donc décidé de changer de nom pour devenir Ilicut. "Nous y avons vu une façon de nous ouvrir plus encore à l’international et de mettre l’accent sur la découpe de bois massif sur-mesure mais aussi d’autres dérivés."
Nouvelle clientèle
Grâce à son site internet, Ilicut comptait 20 % de clients professionnels en plus des particuliers. "Nous travaillons avec des artisans du bois, des métalliers ou encore des menuisiers car nous avons une large offre d’essence de bois. Nous avons également une clientèle de restaurateurs et de boutiques qui s’aménagent notamment." Fort de son site, Ilicut a développé une offre pour les industriels, loin de son site internet. "Nous avons vu que nous pouvions faire plus de grandes séries grâce à nos nouvelles capacités donc nous avons lancé une nouvelle démarche commerciale, en direct."
Ces professionnels travaillent avec Ilicut dont le bureau d’études planche sur les différentes spécificités de chaque projet pour y répondre dans les meilleurs délais. "Cette clientèle industrielle représente aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires mais nous avons l’ambition de la faire grandir", conclut Catherine Ducerf. La PME compte 19 salariés pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert