Environnement

Ici on agit à Nancy !

Entreprises, start-ups, associations et experts se retrouveront les 25 et 26 avril prochains au Centre de Congrès Prouvé à Nancy autour de l’événement baptisé Ici on agit ; un rendez-vous porté par le groupe Ebra et dédié aux solutions locales face aux défis environnementaux et climatiques. Le Medef Grand Est et le Medef Meurthe-et-Moselle y tiendront un stand commun.

© Johann Marin-Thiery.
© Johann Marin-Thiery.

Se sensibiliser, s’informer et échanger avec des experts. C’est la promesse faite autour d’un programme chargé qui réunira universitaires, chercheurs, élus, entrepreneurs et associations les 25 et 26 avril prochains au Palais des Congrès de Nancy. Ce sont 55 tables rondes, 100 intervenants, 85 espaces d’exposition et plus de vingt ateliers et animations qui sont recensés. Si le 25 avril sera réservé aux professionnels, collectivités et aux étudiants, en revanche, dès le lendemain, le grand public aura la possibilité d’assister aux débats ; un rendez-vous où les familles et les enfants sont particulièrement attendus. Le programme s’annonce particulièrement riche et éclectique, à l'instar de la plénière d’ouverture qui réunira des politiques pour discuter des territoires au service de la transition écologique. La question des bâtiments écoresponsables et connectés se posera également sur la scène principale. Les experts de renom feront le déplacement dans la Cité ducale à l’image de Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier mais également le paléoclimatologue Jean Jouzel qui interviendront ensemble autour de la question de «Comment agir pour passer des obstacles à l’impact ?».

Initiatives locales mises à l’honneur

Au-delà des experts nationaux, les forces vives locales ont répondu présent. C’est le cas du Medef Grand Est et du Medef Meurthe-et-Moselle qui tiendront un stand commun avec la volonté de réaffirmer un même message : l’organisation patronale «accompagne les entreprises dans leur adaptation aux enjeux environnementaux et sociétaux.» L’enjeu sera de communiquer sur des initiatives concrètes prises localement et «conciliant performance économique et impact positif.» Le Medef animera également deux tables rondes dont celle dédiée le 25 avril à l’énergie et la décarbonisation avec une intervention de Jérôme Stein, le directeur industriel de Saint Hubert et Romaric Faivre, directeur général -ER Ingenierie qui évoqueront les solutions de décarbonisation et d’optimisation énergétique mises en place à Ludres, au sein de l’usine St Hubert avec le dispositif «My Water» et la référence d’installation en production agroalimentaire. Autre moment fort, le 26 avril, avec Michaël Petit, président régional de la fédération Syntec et délégué régional de NUMEUM pour le Grand Est qui traitera de la question de la sobriété numérique et des moyens de concilier innovation et respect de l’environnement. Tout un programme !