IANord : le numérique au service des établissements scolaires

Fondée dans les années 1990, la société IANord, basée à Villeneuve d’Ascq, a changé de main l’année dernière. Amaëlle Dekeister et son frère Adrien d’Herbigny succèdent à leur père et font perdurer la société spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés aux établissements scolaires. Zoom sur une entreprise qui a quelque peu changé ses stratégies.

Amaëlle Dekeister et son frère, Adrien d’Herbigny, ont repris les rênes de la société en octobre 2021. © IANord
Amaëlle Dekeister et son frère, Adrien d’Herbigny, ont repris les rênes de la société en octobre 2021. © IANord

À ce jour, la star de l’entreprise IANord, c’est WebGerest, un logiciel dédié aux services de restauration des établissements scolaires. «Notre logiciel propose différentes fonctionnalités aux restaurants scolaires. Ils peuvent par exemple gérer leurs stocks, accéder à des fiches recettes, voir la part de produits locaux et bio dans leurs menus, etc.», introduit Amaëlle Dekeister, cogérante de l'entreprise. Le logiciel est proposé à un prix aux alentours de 450 euros par an et par restaurant scolaire.

«Notre clientèle a changé. Avant, nous devions vendre notre logiciel directement aux établissements scolaires, maintenant nous devons forcément passer par les collectivités qui gèrent ces structures en répondant à des appels d’offres», complète Adrien d’Herbigny, cogérant. «En 2019, nous avons équipé 175 collèges du Nord de notre logiciel WebGerest. Aujourd’hui, nous possédons comme clients 20 collectivités, 1 région et 19 départements, soit 1 000 utilisateurs», poursuit Amaëlle Dekeister.

De la suite (logicielle) dans les idées

La diffusion du logiciel en France, est loin de s’achever, puisqu’IANord continue de répondre à de nombreux appels d’offres. Elle vient de remplir des dossiers auprès de la Sarthe et de la Réunion par exemple. Des appels d’offres qui se multiplient, poussés par la loi Egalim qui oblige les restaurants scolaires à avoir 50% de leurs produits cuisinés sous label et 20% de bio. «Nous avons notre carte à jouer maintenant, défend Adrien d’Herbigny. Dans cinq ans, il n’y aura sûrement plus d’appels d’offres à ce sujet. Pour le moment, nous avons remporté 80% des appels d’offres auxquels nous avons répondu. Notre objectif est vraiment de nous faire connaître au travers de WebGerest, pour ensuite vendre nos suites logicielles.»

En effet, la société IANord dispose d'un catalogue bien fourni, à l’image de WebResto qui permet l’accès à la restauration en quelques clics, WebStock pour gérer les stocks non alimentaires, WebCZ pour la comptabilité patrimoniale ou encore iAlert pour gérer les interventions. «Il est possible de faire des passerelles entre nos différents logiciels. Ainsi, à long terme, notre objectif est vraiment de vendre des suites de logiciels», explique Amaëlle Dekeister. La société, qui se développe sur fonds propres, a une croissance raisonnée. Les nouvelles fonctions ou les nouveaux logiciels voient le jour lorsque de nouveaux marchés s’offrent à l’entreprise. «Notre force, c’est que nous ne nous focalisons pas sur un seul logiciel, mais justement que nous sommes présent dans différents domaines. Sur l’ensemble de nos solutions, nous comptabilisons à ce jour près de 3 000 sites équipés dans l’Éducation nationale, ce qui représente 98% de nos clients.»

Des résultats en hausse

Et la société se porte bien avec un chiffre d’affaires en hausse. Les équipes ont elles aussi augmenté, passant de 6 à 15 salariés. Et pour être plus visible, l’entreprise n’hésite pas à se présenter sur les salons dédiés à la restauration collective. «Historiquement, le CA d’IANord tournait autour de 800 000 euros. En 2021, comme en 2020, nous étions à plus d’un million", se félicite Adrien d'Herbigny. Un chiffre assuré à 50% par WebGerest. «À long terme, l’idée est qu'il nous apporte grâce aux abonnements récurrents 1 million d’euros de recettes et que nous développions le reste», conclut Adrien D’Herbigny.