Accompagnement

Human & sens mise sur le collectif en entreprise

L’abbevilloise Juliette Charley vient de créer Human & Sens, sa société de coaching. Elle intervient auprès des chefs d’entreprise, des managers et des élus. L’humain et la communication sont au coeur de ses actions.

Juliette Charley mise sur de la méthodologie, du cadre et du temps.
Juliette Charley mise sur de la méthodologie, du cadre et du temps.

Coach professionnel depuis 2021 formée à l'Institut de Coaching International, Juliette Charley vient de quitter le statut de la micro-entreprise pour créer Human & Sens. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise, aux managers ou aux élus et rayonne dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Île-de-France. « Juriste en droit public de formation, je suis une ancienne cadre, cheffe de projets et directrice générale des services en collectivités territoriales, présente-t-elle. J'ai dix ans d'expérience en management de projets et d'équipes. Je me suis tournée vers le coaching car, pour moi, c’est un outil de développement personnel fabuleux. »

Juliette Charley déploie sa technique d'accompagnement des dirigeants.

Alors que parfois, certaines méthodes sont controversées, elle tient à rassurer : « C’est un état d’esprit avant d’être un savoir-faire. Mon but n’est pas que les personnes faisant appel à moi envoient tout valser. Elles ne prennent aucun risque à part partir à leur propre rencontre. Pour cela, il faut de la méthodologie, du cadre et du temps. » Le plus souvent, lorsque les chefs d’entreprise la contacte, ils sont à bout de souffle. Le coaching est un des moyens pour eux de retrouver et développer leur leadership, leurs relations interpersonnelles, leurs objectifs, leur communication et leur management. « Créer et développer sa société ça demande tellement de sacrifices, de déconvenues… C’est humain de finir par être perdu d’autant qu’ils doivent sans cesse faire face aux obligations et aux normes. Mon intervention consiste à remettre du sens, à aligner leur ambition, à les replacer au cœur de leur mission. Cela peut passer par une réorganisation des services et des missions. Pour résumer, j’apporte des solutions concrètes reliant la responsabilité sociétale des entreprises à leurs stratégies internes. »

Accompagner l'équipe

Pour Juliette Charley, il est aussi essentiel d’accompagner les managers et leurs équipes. « Le plus souvent, les problèmes rencontrés concernent les problèmes de communication, d’empathie, le fait d’avoir des certitudes, de ne pas réussir à imaginer l’impact de ce que l’on va dire… Il s’installe alors un mauvais ressenti, de la rancœur. », constate-t-elle.

Après un audit des dysfonctionnements, qui peuvent avoir des conséquences sur l’activité de l’entreprise et la RSE, et le choix de thématiques, un suivi mensuel en individuel ou en collectif est mis en place. « Le but est de leur apporter plus de légitimité dans leur posture, tout en gardant l’humain dans leur relation managériale, souligne t-elle. Il peut être décidé de s’appuyer sur un projet permettant de résoudre une problématique collective et d’avancer ensemble, avec un objectif commun ou de résoudre des difficultés individuelles grâce à l’intelligence du collectif. Cela peut ensuite déboucher sur plus de transversalité dans les responsabilités données à chacun », argumente t-elle. Enfin, Juliette Charley met aussi sa riche expérience dans les collectivités territoriales au service des élus, notamment ceux qui manquent de connaissance dans la culture territoriale : « C’est essentiel car ils incarnent l’intérêt général. »