En bref

Huit nouvelles cités éducatives en Hauts-de-France pour 2021

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, se félicite de l’officialisation faite à l’issue du Comité interministériel à la ville, qui s’est tenu fin janvier, de la mise en place de 46 nouveaux projets de cités éducatives en 2021, dont 8 dans la région Hauts-de-France : Soissons dans l'Aisne, Douai-Waziers, Dunkerque-Grande-Synthe et Haumont-Louvroil-Maubeuge-Neuf-Mesnil dans le Nord, Beauvais et Montataire dans l'Oise et Avion et Liévin dans le Pas-de-Calais. 

Huit nouvelles cités éducatives en Hauts-de-France pour 2021

Pour ces 8 nouvelles cités éducatives, les enveloppes financières seront déterminées à l'issue de la phase de labellisation des projets, au mois de juin 2021. Elles se rajoutent aux 13 cités éducatives existantes dans la région, pour lesquelles l’État consacre, chaque année, un budget de 4,6 millions d'euros, pour la période 2020-2022. 

Démarche partenariale à l’échelle d’un territoire, les cités éducatives s’appuient sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. 

La spécificité des cités éducatives, et l'un des atouts de ces projets, est qu'elles reposent sur une candidature portée conjointement par les collectivités, les préfectures et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale, à partir d'un diagnostic partagé et avec l'objectif de développer une stratégie éducative ambitieuse et innovante visant à répondre à trois objectifs majeurs : conforter le rôle de l'école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Ayant fait ses preuves lors du confinement, la démarche des cités éducatives est donc étendue avec, dès 2021, 46 nouveaux territoires labellisés se rajoutant aux 80 cités éducatives existantes. Le Gouvernement poursuivra la montée en charge du dispositif pour atteindre 200 cités éducatives en 2022 au plan national, avec un objectif de généralisation à l’occasion de la prochaine génération de contrats de ville.