Aménagement

Hornoy-le-Bourg : la Résidence Daniel-Croizé s'agrandit


Un vaste ensemble destiné à des seniors autonomes est en construction à la sortie d’Hornoy-le-Bourg, en complément de l’Ehpad. Un projet d'extension novateur : l'ossature est métallique, réalisée avec des matériaux recyclés et recyclables

L’ensemble sera achevé dans un an.
L’ensemble sera achevé dans un an.

Créée en 1976, la Résidence Daniel-Croizé d’Hornoy-Le-Bourg était une maison de retraite avant-gardiste pour l’époque. Car elle était, et elle l'est toujours, constituée par 48 pavillons individuels de 35 m², érigés sur un hectare. Elle compte 40 salariés, et les repas sont réalisés sur place dans une cuisine qui va être reconstruite. Une particularité qui séduit les résidents et leurs familles.

Un projet novateur et à forte dimension environnementale

Depuis un an, c’est un nouveau projet d’extension novateur qui serait unique en France, réalisé par le promoteur parisien Orsay promotion, en collaboration notamment le cabinet d’architectes OP3 d’Arras. Toutes les constructions, sans fondations grâce à un élément structurel baptisé  longrine, sont en ossature métallique, réalisée avec des matériaux recyclés et recyclables. En façade, des plaques en béton recyclé compressé sont posées, l’isolation est réalisée grâce à 16 centimètres de laine de basalte et de la laine de roche.

Les vitrages, à hauteur de fauteuil roulant, sont dits athermiques. Ils limitent la hausse de chaleur due aux rayons du soleil en été et la déperdition de chaleur en hiver. Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur réversible, des tuiles coiffent les bâtiments. Le chantier sera achevé dans un an : « Nous allons nous situer 20% au dessus des normes actuelles d’isolation », affiche d’Olivier Menchez, directeur depuis 30 ans de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L'extension sera constituée de neuf pavillons de plain pied de 75 m² avec deux chambres et terrasse, portés par l’AMSOM Habitat. Ils sont destinés à des personnes seules ou en couple, de 60 à 80 ans, avec des loyers de 450 euros (sans les charges) par mois.

Une ossature métallique impressionnante.

Ouverture d'une unité Alzheimer 

Le reste du bâtiment est porté par la Caisse centrale d’actions sociales d’Hornoy-le-Bourg, qui y consacre 5 millions d’euros. Il s’agit notamment d’une résidence senior sous forme de quatre blocs de quatre logements (deux de 55 m² et deux de 45 m²) et d’une grande pièce à vivre de 50 m². Les logements, pour une à deux personnes, abritent une salle de bain, des toilettes, une cuisine et une terrasse. Les loyers sont de 900 euros charges comprises.

Un bâtiment accueillera une salle d’activités et une chambre d’hôtes pour les familles. Un accueil de jour Alzheimer - transfert de celui de Poix-de-Picardie - ouvrira ses portes. Une autorisation pour douze places a été obtenue, 15 places sont espérées. 

Enfin, un bâtiment à étage abritera une deuxième résidence senior de huit appartements de 55 m² disposés au rez-de-chaussée et à l’étage (accessible par un ascenseur). Les loyers s'élèveront également à 900 euros. Une salle permettra l’organisation d’activités et la prise des repas par des résidents et des salariés.

Un projet pour lequel le CCAS a obtenu 100 000 euros de la part de la Communauté de communes somme sud ouest : « Tout le monde nous dit que c’est très bien mais nous ne sommes pas beaucoup aidés, regrette toutefois Olivier Menchez, qui annonce la création de quatre emplois supplémentaires. Cela permettrait de faire baisser le prix des loyers. Les différents lieux permettent aux personnes d’organiser leur parcours de vie, tout en ayant une vie collective et en pouvant compter sur les professionnels du pôle social et médical voisin. C’est aussi un projet de soutien à la ruralité. »