Aménagement

Hombleux : le parc éolien s’agrandit

La commune de Hombleux, situé à l'est de la Somme, compte désormais sur son territoire 18 éoliennes, réparties sur trois parcs. Le dernier parc de quatre éoliennes a été inauguré durant l'été tandis qu'un autre parc va être renouvelé dans quelques mois. Ces moulins à vent des temps modernes sont synonymes pour la commune de retombées financières importantes.

La commune d'Hombleux fait figure de fer de lance de cette énergie verte depuis déjà de nombreux années.
La commune d'Hombleux fait figure de fer de lance de cette énergie verte depuis déjà de nombreux années.

La société d'énergies renouvelables Valorem, porteur de ce projet de 17 millions d'euros d’investissements, a donc inauguré ce nouveau parc de quatre éoliennes de 150 mètres de hauteur et d'une puissance de 9,6MW, entouré d'élus, de propriétaires ou exploitants agricoles. Après huit années d'études, les travaux ont commencé en 2020, avec une mise en marche en octobre 2021.

« Face au contexte géopolitique actuel et à l'urgence climatique, nous devons accélérer le développement des énergies renouvelables. Celui-ci doit bien entendu se faire en cohésion avec les territoires qui accueillent ces projets. C’est la démarche de Valorem depuis près de 30 ans. Le projet d'Hombleux est exemplaire en la matière : l'énergie éolienne accompagne le territoire et ses habitants vers une transition énergétique, solidaire et inclusive », a rappelé le président fondateur de la société Valorem, Jean-Yves Grandidier, lors de l'inauguration.

Lors du début des travaux, la société Valorem avait lancé un financement participatif aux habitants de la région Hauts-de-France, 200 000 euros ont été récoltés. Valorem a également proposé aux prêteurs, via sa fondation Watt for change, de céder tout ou une partie de leurs intérêts au profit d'Aprémis qui lutte contre la précarité énergétique.

Des travaux communaux grâce aux éoliennes

Le maire de la commune Éric Lefèbvre avoue qu'il n'est pas l'instigateur de toutes ces éoliennes, mais qu’elles sont le fruit de l'initiative de son prédécesseur. « Au départ je n'étais pas pro-éolien, mais par la force des choses je le suis devenu. Il n'y avait pas eu de travaux de voirie depuis 20 ans et la commune est très endettée. Ces éoliennes pour notre commune sont une opportunité qu'il faut savoir saisir et qui permet d'obtenir davantage d'indépendance financière, afin de mener d'autres projets, puisque nous avons un programme en vue de géothermie pour la salle des fêtes, les écoles et la mairie. Les 18 éoliennes génèrent plus de 100 000 euros par an, sans elles, il aurait fallu diviser par deux la masse salariale [ndlr, neuf employés communaux] », souligne l'élu.

Le premier parc de quatre éoliennes installé voilà 15 ans va être démantelé en 2023, sur les quatre éoliennes d'une hauteur de 140 mètres, trois vont être renouvelées - la quatrième provoquait des effets stroboscopiques sur des habitations. Les nouveaux mâts seront plus grands (180 mètres) et seront installés plus loin des habitations.

Le maire de la commune a inauguré ce nouveau parc et a annoncé que ce parc serait le dernier sur le territoire de la commune.

Rappel

La commune de 1 200 habitants située sur un territoire de 15 km², particulièrement venteux compte 18 éoliennes. Chaque année, ce parc de quatre éoliennes va produire environ 26,8 GWh d’électricité verte, ce qui équivaut à 63% de la consommation électrique annuelle des habitants de la communauté de communes de l'est de la Somme. Les quatre nouvelles éoliennes vont générer à la commune 17 700 euros par an, soit au total plus de 100 000 euros par an pour les 18 mats.