Holusion, prix Coup de coeur du public
Lancée en août 2014, Holusion, avec ses hologrammes à visée pédagogique ou publicitaire, a remporté l’adhésion du public du salon Créer, qui lui a attribué son prix Coup de coeur.
Le Salon Créer de l’an dernier a permis à Holusion, start-up fondée par trois étudiants tout juste sortis d’école, de rentrer dans la cour des grands. Car si ce trophée-là n’est pas synonyme de fonds, il assure une belle visibilité pour l’entreprise, qui produit de spectaculaires hologrammes aux applications diverses. Le marché d’Holusion se découpe en trois branches : la muséographie, avec notamment des travaux pour Nausicaà, le retail, avec Kiabi ou La Mondiale parmi sa clientèle, et l’éducation numérique, avec notamment des supports en hologrammes 3D pour la formation des étudiants du CHU de Lille. En tout, Holusion compte une cinquantaine de clients. “Le trophée nous a permis de passer de la phase d’incubation à la phase d’accélération, explique Thibault Guillaumont, l’un des fondateurs de Holusion. Et en une petite année, le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre, grâce à la commercialisation de plusieurs de nos produits, pour atteindre environ 200 000€.”
Des difficultés sur le plan humain. Une belle évolution, bien qu’assombrie par des difficultés sur le plan humain qui ont conduit au départ de l’un des trois membres fondateurs de l’entreprise. Une décision lourde de conséquences pour Holusion, mais qui est désormais surmontée. “C’est sûr qu’on aurait pu aller beaucoup plus vite si on n’avait pas rencontré ces problèmes, mais ça fait partie de la vie des entrepreneurs”, glisse Thibault Guillaumont. Aujourd’hui plus sereine, l’entreprise s’apprête à lever environ 600 000€ pour continuer à développer son produit et son concept, notamment à l’international, et cherche à recruter un chef de projet pour accompagner ses efforts.
Jeanne MAGNIEN