Investissement

Herta® agrandit son site logistique dans l'Oise

Implanté dans la zone industrielle de Le Meux depuis plus de 30 ans, Herta® agrandit son site logistique et investit 19 millions d'euros.


Le site logistique à Le Meux. (c)Herta
Le site logistique à Le Meux. (c)Herta

Le chantier du projet d’extension de la plateforme logistique Herta a été officiellement lancé le 13 septembre. Afin d’accompagner sa croissance, Herta annonce un investissement additionnel de 19 millions d'euros sur sa plateforme logistique située à Le Meux. Ce montant fait suite au 1,5 million déjà consenti au lancement du plan d’investissement national en 2020. Il permettra à la plateforme de doubler ses capacités logistiques, d’améliorer sa résilience environnementale et de réduire la pénibilité de certains postes opérationnels.

Actuellement, le site (qui emploie 120 salariés et assure 63% de la distribution nationale) gère 6 000 palettes sur une surface de 4 795 m² et une hauteur de 10 mètres (8 m³ par palette). Avec le futur transstockeur, 12 000 palettes pourront être stockées sur une surface de 2 500 m² sur une hauteur de 23 mètres (5,26 m3), soit un tiers d’espace utilisé en moins par rapport à la configuration précédente. « Le site de Le Meux est stratégique pour Herta puisqu’il livre la majorité des volumes produits par nos sites industriels à nos clients du Nord de la France. Le renforcement de nos capacités logistiques va soutenir notre croissance et renforcer la satisfaction de nos clients, explique Daniel Amaro, Directeur Supply Chain Herta France et Belgique. Il va ainsi permettre de maintenir l’emploi, d’améliorer les conditions de travail de nos salariés tout en leur offrant des opportunités de développement professionnel. »

Une approche environnementale et humaine

Au-delà de l'approche technique, Herta se lance dans la réduction de l’empreinte environnementale du site et améliore les conditions de travail des collaborateurs. « La réduction de l’empreinte environnementale du site est un autre objectif clair affiché du plan d’investissement, à commencer par le transstockeur, qui, outre le fait d'optimiser l'espace limité disponible, permet de réaliser des économies d'énergie significatives (-34%) en réduisant le volume réfrigéré nécessaire », souligne Christophe Picot, responsable de la plateforme logistique de Le Meux.

Le groupe a entrepris d'autres investissement pour optimiser le levier environnementale, tels que l’installation de tours de refroidissement, dites adiabatiques, qui permettront une économie d'eau d’environ 80%, ainsi que le remplacement des climatiseurs individuels au profit de systèmes plus écologiques. En parallèle, Herta annonce envisager l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments pour améliorer encore plus la durabilité de son mix énergétique. « Nous sommes fiers de nos réalisations et de notre capacité à nous adapter aux défis modernes. Ce nouveau plan d'investissement nous permet de regarder l'avenir avec confiance, en nous assurant que nous restons à la pointe de l'innovation et de la qualité pour répondre aux attentes de nos consommateurs », se félicite Charles de Kervénoaël, PDG d’Herta France.

Ce nouvel investissement d'Herta à Le Meux contribuera également à réduire la pénibilité des tâches, en automatisant la gestion des palette, grâce notamment au transstockeur. Herta annonce également mettre en œuvre un plan d'accompagnement pour préparer ses collaborateurs aux métiers de demain, nécessitant des compétences techniques dans des domaines tels que l'électronique, les automatismes et la gestion des flux internes.