Héroïnes d'aujourd'hui
Trois romancières anglo-saxonnes composent ici de mémorables personnages féminins à travers des histoires aux résonances contemporaines.
Une époque formidable
Ce premier roman à l'impressionnante puissance narrative se déroule à Philadelphie où Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, cumule deux emplois et exerce celui de baby-sitter de la fille d’Alix Chamberlain, une influenceuse réputée. Sa vie bascule un soir lorsqu'elle est soupçonnée de kidnapping par un vigile alors qu'elle fait des courses avec Briar. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure avancée : un irrationnel climat de suspicion déclenche alors une scène humiliante qui, très vite, enflamme les réseaux sociaux grâce à la vidéo d'un client. Emira devient alors la victime idéale, celle que l’on doit conseiller, aider et défendre. Ce que s'empresse de proposer Kelley, un Blanc activiste des droits des afro-américains. Cependant, excédée par la bonne conscience que chacun s'octroie, Emira se rebelle tandis que l’atmosphère devient explosive... Sans manichéisme mais avec une finesse rare, Kiley Reid signe un roman percutant qui interroge les thèmes contemporains de la race, de la classe sociale et des questions identitaires à travers une histoire édifiante.
Une époque formidable de Kiley Reid (Editions Le Cherche Midi – Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Élodie Leplat).
Grand Union
Composé d'une vingtaine de nouvelles, ce remarquable recueil dévoile la photographie d'une galerie de personnages révélant les beautés et les drames de notre époque. Le lecteur croise ainsi un homme dont c’est le dernier jour sur terre, une quadragénaire revivant par la pensée ses années d’université et s’interrogeant sur la versatilité du désir, un groupe de touristes anglais déconnectés des réalités, des célébrités américaines en fuite… Entremêlant fable, récit d’anticipation ou peinture réaliste, Zadie Smith pose un regard d'une piquante acuité sur les thèmes qui traversent notre monde occidental. Elle interroge ainsi les héritages qui nous hantent, les appartenances culturelles, les relations familiales, l’identité raciale ou encore la pluralité de la condition féminine à travers des histoires surprenantes et rythmées. Le tout magnifié par un sens aigu du dialogue et un humour tantôt bienveillant, parfois acerbe, mais toujours pertinent.
Grand Union de Zadie Smith (Editions Gallimard - Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux).
De feu et d'or
Ce magistral premier roman s'ouvre en 2001 lors d’une soirée donnée en l’honneur de Melody qui fête ses seize ans, dans la maison familiale de Brooklyn. Entourée de ses parents et amis, elle fait son entrée sur une musique de Prince, dans une robe blanche taillée sur mesure. Une indicible tristesse s'insinue néanmoins dans ces réjouissances car seize ans plus tôt, cette même robe fut cousue pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, pour fêter aussi son entrée dans l’âge adulte. Une célébration qui n’eut finalement jamais lieu car Iris était enceinte. Alternant l’histoire de Melody, de son père, d’Iris et de ses parents – depuis le massacre de Tulsa en 1921 jusqu'au 11 septembre 2001 –, Jacqueline Woodson brosse le portrait touchant de deux familles liées mais disloquées dont le destin est forgé par l'Histoire. Entrelaçant les thèmes de l'héritage familial, de la maternité, de l’éducation, du statut social ou du désir sexuel, ce roman profondément humain sécrète de belles émotions.
De feu et d'or de Jacqueline Woodson (Editions Stock – Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Schneiter).