Implanté à Verton, près de Berck

Hénon se met à la mode des braseros

Depuis 2020, Hénon, entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel de chasse, de piégeage, s’engouffre dans un marché en plein expansion : les braseros. Des produits qui permettent à l’entreprise de toucher une nouvelle clientèle.

Gautier Guilbert, commercial d’Hénon Shop, constate un vrai engouement pour le brasero. © Aletheia Press/L.Saleur
Gautier Guilbert, commercial d’Hénon Shop, constate un vrai engouement pour le brasero. © Aletheia Press/L.Saleur

Depuis 1995, la SARL Hénon s’est imposée dans un marché de niche : la fabrication de matériel de chasse, de piégeage. «Nous ne sommes plus que deux fabricants en France à produire ce type de pièges. Notre savoir-faire, nous l’avons consolidé au fil des années, en répondant aux besoins des fédérations et associations de chasseurs», introduit Gautier Guilbert, commercial d’Hénon Shop.

L’entreprise ne cesse d’innover en fonction de la demande. Lors de la période du Covid, les chasseurs, qui se chargeaient de la régulation de la faune, voulaient se chauffer dans les bois. Et c’est ainsi que l’entreprise développa un nouveau produit : le brasero. «En 2020, Paul et Emmanuel Hénon ont conçu leurs premiers braseros. Deux ans plus tard, nous avons lancé une marque dédiée à ce produit : Décorten», explique le commercial. De la découpe à la soudure, tout est confectionné dans l’atelier de l’entreprise, situé dans la zone de la Laiterie à Verton. Ce nouveau produit permet à l’entreprise de toucher de nouveaux marchés. «Nous avons des particuliers, des restaurants comme La Paillote de Stella Plage qui s’en servent comme un barbecue», liste Gautier Guilbert.

S’ouvrir à un nouveau public

Format économique, petit, grand … Les clients sont séduits par plusieurs modèles de braseros de cuisson qui peuvent alimenter jusqu’à 30 personnes dans un même repas. «Des accessoires peuvent s’y ajouter comme un tournebroche». Le produit est conçu avec de l’acier corten. Un mélange d’acier, de cuivre, de chrome et de nickel qui assure une longue durée de vie au brasero. «Il rouille uniquement en surface. Il peut prendre une couleur marron orangée et ne laisse pas de traces, contrairement à l’acier classique», décrit Gautier Guilbert.

Grâce à une machine de découpe et au savoir-faire des dix salariés, Décorten propose des barbecues personnalisés. © Aletheia Press/L.Saleur

Animaux, logo d’enseignes, … Le brasero est aussi personnalisable sur ses quatre faces. Une gravure possible grâce à une découpe laser. «C’est ce qui nous différencie des autres fabricants de braseros.» Avec cette machine de découpe et le savoir-faire de dix salariés, Décorten va plus loin en proposant des barbecues en 3D en forme de cerf, de sanglier… Ils peuvent servir également de décoration de jardin toute l’année. «Nous sommes aussi en train de développer une remorque brasero pour les traiteurs. C’est en phase de conception», renchérit le commercial d’Hénon Shop.

Un produit convivial

Depuis le lancement de Décorten, la demande ne cesse d’augmenter. En effet, le brasero retrouve un nouvel engouement. «C’est un produit plus convivial et qui fonctionne beaucoup lorsque le beau temps est présent», explique Gautier Guilbert. En plus de l’achat, l’entreprise pourrait proposer, dans les années à venir, des braseros à la location pour des événements comme un mariage, un baptême et autres… Pour le moment, les produits sont disponibles dans des enseignes dont les Gamm vert de Cucq et de Beaurainville et aux Serres du Manoir à Rang-du-Fliers. Mais aussi sur internet. «Nous livrons dans toute la France», conclut le commercial de l’entreprise.