Aménagement

Helium : le projet immobilier d'envergure de l’EPSM de la Somme à Amiens

Fin juin a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du projet Helium, futur centre ambulatoire, situé rue Dejean à Amiens. 4 455m² au service des patients : adultes, enfants et adolescents. La construction est pensée dans le respect des normes Haute qualité environnementale dans un souci de sobriété énergétique.


L'EPSM de la Somme a décidé de regrouper en un bâtiment unique ses activités extra hospitalières, dans le projet Helium.
L'EPSM de la Somme a décidé de regrouper en un bâtiment unique ses activités extra hospitalières, dans le projet Helium.

L’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Somme poursuit avec Helium la transformation de son offre de soins en santé mentale et en psychiatrie à visée préventive, diagnostique, de suivi et/ ou de prise en charge des troubles psychiques à destination de tous les publics, les enfants, adolescents et/ ou adultes. 

Jeudi 29 juin, la pose de la première du futur bâtiment Helium s'est déroulée en présence d'Isabelle de Waziers, présidente du Conseil de surveillance, de Matthieu Beauvarlet pour la ville d’Amiens, d'Hélène Taillandier, de l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France et du Docteur Cyrille Guillaumont. 

L'EPSM de la Somme regroupe ainsi ses activités extra hospitalières avec le projet Helium. Il s'agit d'un investissement de plus de 20 millions d'euros en plein centre-ville d'Amiens. Le bâtiment, qui sera situé rue Dejean, accueillera la majeure partie des dispositifs de soins extra hospitaliers proposés par l’établissement, ceux qui sont actuellement dispersées sur le territoire d’Amiens métropole. 

Ce regroupement d’activités, en proximité immédiate des usagers, dans un quartier déjà connu et en pleine expansion, proche des gares routières et ferroviaire, permettra de proposer des services psychiatriques plus lisibles et accessibles, qui seront par ailleurs ouverts le weekend et les jours fériés. 

« Sur un même site, dans un même temps, les usagers auront ainsi un accès facilité à des consultations assurées par des psychiatres, des psychologues et/ ou des infirmiers. Ils pourront également bénéficier, si nécessaire, des prises en charge développées au sein des hôpitaux de jour et accéder aux activités thérapeutiques à temps partiel organisées par des équipes multidisciplinaires », souligne Xavier Soual Wlodek, directeur de L’EPSM de la Somme qui a signé, le 30 novembre dernier, l’acte authentique d’achat du bâtiment Helium, appartenant au programme immobilier Les 3 mondes développé par le consortium Vinci/ Duval. Cette signature vient concrétiser une ambition collective portée par la communauté hospitalière de l’EPSM de la Somme, celle d’une psychiatrie qui se développe hors les murs.

D’une superficie de 4 455 m², le bâtiment Helium sera construit sur quatre niveaux. Il offrira un parking en sous-sol de 93 places.

Une meilleure réponse aux attentes des usagers

Xavier Soual Wlodek, directeur de l'Établissement public de santé mentale de la Somme, accompagné de Philippe Clément, directeur territorial Hauts-de-France de Vinci Immobilier et d'Anne-Cécile Lacherie, directrice Immobilier d'entreprise et commerce du groupe Duval, ont donc procédé à la pose de cette première pierre après la signature du parchemin. 

D’une superficie de 4 455 m², le bâtiment Helium sera construit sur quatre niveaux. Il disposera d’un parking en sous-sol de 93 places et d’un parc à vélo équipés de bornes de rechargement électrique, de terrasses et d’espaces végétalisés dont un jardin privatif en rez-de-chaussée. Cette construction, dont la première pierre vient d'être posée, sera le premier bâtiment amiénois bénéficiant de la certification BREEAM. 

« Celle-ci prend déjà en compte les critères du développement durable, la capacité du bâtiment à répondre au bien-être de ses occupants, elle permet in fine d’attester de la performance environnementale d’un site. L’opération Helium représente, pour l’EPSM de la Somme, un investissement conséquent évalué à un montant de 22 millions d'euros, complète le directeur. Ce projet immobilier, d’une ampleur inédite pour la psychiatrie amiénoise, a vocation à apporter la meilleure réponse aux besoins et attentes des usagers, des patients et de leurs familles, et contribuer à la poursuite de la déstigmatisation de la psychiatrie et à sa meilleure intégration dans la cité. » 

Pour rappel, l'Établissement public de santé mentale de la Somme est chargé de la prise en charge des maladies mentales dans les secteurs géographiques qui lui sont rattachés. Il met à la disposition de la population des services et des équipements de prévention, de diagnostic et de soins. Ces services exercent leurs activités non seulement à l'intérieur de l'établissement, mais aussi en dehors de celui-ci, il prend ainsi en charge des patients dans une cinquantaine de structures situées tant dans la ville d'Amiens, que dans diverses communes de l'arrondissement d'Amiens.

Les 3 Mondes, tout un nouveau monde quartier de la gare d'Amiens

Vinci Immobilier et le groupe Duval ont lancé en mars le programme d’aménagement Les 3 Mondes, au cœur du quartier de la gare d’Amiens. Il s'agit d'un programme mixte d’environ 60 000 m² avec une démarche environnementale et sociale ambitieuse. Le programme qui s’inscrit dans la transformation de la Zac Gare La Vallée initiée par la ville et la SPL Vallée idéale développement. Après avoir remporté un appel à projet, lancé en 2018 par la SPL, la ville d’Amiens et Amiens Métropole pour l’aménagement d’un terrain de six hectares au sein de la Zac, le groupement Vinci Immobilier et le groupe Duval développe, entre les Hortillonnages et la gare d’Amiens, ce programme mixte qui comprend 500 logements, répartis sur six lots, du studio au cinq pièces. 

Ces logements collectifs seront réalisés de part et d’autre d’un cœur d’îlot végétalisé, dans le prolongement du parc Nisso-Pelossof, sur l’ancien plateau ferroviaire. Il y aura aussi une résidence service seniors d’une surface totale de 5 500 m² qui comprendra 123 logements et 770 m² d’espaces de services, 14 500 m² de bureaux, dont une première tranche de 4 500 m² avec le bâtiment Helium. Les rez-de-chaussée seront occupés par des commerces. Un hôtel 4 étoiles de 94 chambres ainsi que de nombreux services ouverts au public sont prévus également. L’ancienne Halle Sernam sera réhabilitée en un hôtel hybride de 89 chambres associé à un food-court de 900 m² exploités par MELT.