Helfy veut mesurer sa performance pour se développer
A Libercourt, le petit cabinet-conseil en hygiène, sécurité et environnement Helfy ne cesse d’accroître sa notoriété en région, mais aussi un peu partout en France. A la pointe dans le domaine de la formation "amiante", l’entreprise est également experte dans celui de la radioactivité.
Helfy est une PME de 14 salariés, tous animés par la même passion, celle de la protection de l’environnement et de la sécurité des personnes. Créée par Yohann François, il y a quasiment dix ans, la société s’est développée autour de trois métiers. «Nous intervenons en conseil HSE dans le cadre de la sécurité en entreprise. Nous avons également développé une partie formation et accompagnons nos clients dans leurs démarches de certification», précise Charles Chaponnay, responsable commercial.
Helfy intervient également dans le domaine de l’environnement dans le cadre d’études de sols pollués. «Ces activités s’adressent particulièrement aux agents immobiliers et aux entreprises classées ICPE, nous avons un rôle de conseil.»
Aujourd’hui, Helfy compte trois pôles : le siège de Libercourt, le centre de formation basé à Mazingarbe et un bureau récemment ouvert à Bordeaux. «Nous avons également actuellement une personne à temps plein au Havre, sur le démontage d’un site radioactif.»
La stratégie de la société est de se placer sur des marchés de niche et développer des expertises. Ainsi, sur ces domaines de prédilection que sont la formation “amiante” et la sécurité, l’entreprise a développé des supports ludo-pédagogiques. «Il s’agit d’un jeu sur la sécurité en entreprise et de DVD d’e-learning.»
Toujours plus présent. Le responsable commercial de l’entreprise définit l’entreprise performante, comme une entreprise «qui répond aux attentes de ses clients et qui se donne les moyens d’y arriver». Selon lui, la performance passe aussi par une bonne communication et par «une optimisation du temps». Dans une seconde phase, «l’entreprise performante doit faire en sorte que tout se passe bien et que le client sente que l’on s’intéresse à lui, qu’on lui fasse aussi des propositions en adéquation avec ses besoins».
Pour proposer un service toujours plus pointu, l’entreprise a mis en place un outil de GRC : «Il nous permet de travailler sur la prospection, les relances et les devis, tout en ayant un œil sur la comptabilité.».
Charles Chaponnay, qui vient de rejoindre l’entreprise, attend avec impatience les résultats de l’enquête satisfaction client qui lui permettront de mesurer le ressenti des clients. «Je souhaite faire le point et trouver des axes d’amélioration pour toujours aller plus loin et faire découvrir toute la palette des services que nous sommes capables de proposer.» Comme tous les participants au Challenge, il est également question du regard extérieur qui permet d’évaluer la notoriété et l’indice de satisfaction de l’entreprise. Enfin, l’objectif clairement affiché par la direction est de se développer à Lyon et dans le Sud-Est, ainsi que d’ouvrir d’autres agences en France avec les mêmes ingrédients qui ont fait le succès dans le Nord.