Hautmont : Weber & Cie, une entreprise qui vit au rythme de la Sambre

Implantée depuis 1924 à Hautmont, la société Weber & Cie a, contre vents et marées, traversé les époques en renouvelant sans cesse ses activités. Spécialisée notamment dans la manutention hors normes, l’entreprise a pris le pari, il y a deux ans, lors de la réouverture de la Sambre, de devenir la seule station multiservices pour bateaux.

Bruno Houard, arrière-petit-fils (par alliance) du fondateur de Weber construction montage, Roger Weber. © Aletheia Press/L.Péron
Bruno Houard, arrière-petit-fils (par alliance) du fondateur de Weber construction montage, Roger Weber. © Aletheia Press/L.Péron

«Ici, nous sommes dans le port à sec, un bâtiment de 230 mètres de long et de 18 mètres de large que nous louons à la commune depuis bientôt deux ans», introduit Bruno Houard, dirigeant de Weber & Cie. En s’installant dans l’immense entrepôt d’Hautmont pour une durée de bail de dix ans, le dirigeant avait pour idée en tête de diversifier son activité en devenant la seule station multiservices pour bateaux sur plus de 130 km de voies navigables. «Nous disposons d’une station de ravitaillement pour le carburant, d’une rampe de mise à l’eau pour les petits bateaux et d'un quai. L’entrepôt, lui, nous sert à faire entrer les navires pour que nous puissions sortir des marchandises ou sortir des bateaux pour ensuite les expertiser et réparer», complète Bruno Houard.

Un site multimodal

Ainsi, le bâtiment est équipé de ponts roulants pouvant soulever jusqu’à 32 tonnes et il jouit d’une position stratégique. Il se trouve en effet à proximité de la voie express et un raccordement ferroviaire pourrait voir le jour dans les années à venir. «On a un site qui est multimodal et c’est un atout majeur car il attire les potentiels clients.» Bruno Houard est également tout ouïe à l’égard du projet du canal Seine-Nord, son entreprise ayant un réel rôle à jouer dans l’accompagnement des industriels locaux. Au terme de quelques années, la diversification de l’activité vers le navigable devrait peser de 15 à 20% dans le chiffre d’affaires de la société, qui est de 1,9 million en 2021.

Une histoire houleuse

Weber & Cie a toujours vécu au rythme de la Sambre. Fondée en 1924 par Roger Weber, l’entreprise se spécialise d’abord dans le cuivre au travers de la fabrication et de la maintenance de chaudrons. Des produits fabriqués pour les nombreuses brasseries artisanales côtoyant les bords de la Sambre. Mais l’essor industriel dans les années 50 dans le bassin a fait que l’entreprise a dû se réadapter et celle-ci s’est tournée vers la sidérurgie. En ce temps, couvreurs et tuyauteurs gonflent les rangs. Malheureusement, dans les années 60, la Sambre décline et l’entreprise doit une nouvelle fois s'ajuster. Cette fois, elle travaillera avec l’entreprise Chausson qui deviendra plus tard Renault.

«Ce qui est important pour maintenir une entreprise quasi centenaire sur pied, c’est l’acte d’engagement envers les clients et la flexibilité», insiste Bruno Houard. Aujourd’hui, en plus de Renault, une trentaine de clients, parmi lesquels Voies navigables de France, font régulièrement appel aux services de Weber & Cie. Avec son installation dans le nouvel entrepôt, c’est une nouvelle page fluviale qui s’écrit pour la société aux 14 salariés. «On a cette chance de savoir tout faire, y compris dans l’urgence, grâce à un parc matériel de qualité. On anticipe, on s’adapte et on avance...»