Happiness-FM : la QVCT en ligne de mire
QVCT pour Qualité de vie et des conditions de travail ! Comme chaque année, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) organise une semaine sur le sujet, du 16 au 20 juin prochain. Un champ d’investigation que Franck Mansuy, sophrologue certifié, a fait sien via son entreprise Happiness-FM.

44 % des salariés se disent stressés et 2,5 millions sont touchés par le burn-out ! Ces chiffres issus de différentes enquêtes, Franck Mansuy, le pilote d’Happiness-FM les rappelle histoire de faire passer le message que la santé des salariés s’affiche comme un enjeu stratégique pour les entreprises.
«Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise», assure ce sophrologue certifié.
Cet état de fait est surtout une obligation législative (article L.4121-1 du Code du travail) et normative dans toute démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
«C’est souvent par ce biais que nous entrons dans les entreprises pour permettre d’intervenir afin de mettre réellement en place une véritable stratégie en la matière.»
Sophrologie, massages Amma, yoga du rire, sont autant de «remèdes» proposés par Franck Mansuy pour permettre d’améliorer cette fameuse QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail).
Performance et épanouissement humain
Formations au premier secours en santé mentale, prévention des RPS (Risques psychosociaux) et TMS (Troubles musculosquelettiques) ou encore gestion du stress complètent le panel des solutions proposés par l’entreprise grand-nancéienne.
«Aujourd’hui la QVCT s’affiche comme un levier pour l’attractivité des entreprises, leur image, le recrutement et la fidélisation des talents. C’est un axe réglementaire et RSE incontournable permettant aux employeurs de répondre à leurs obligations en préventions des risques, tout en renforçant leur engagement RSE.»
Depuis le 31 mars 2022 la QVT (Qualité de vie au travail) a été remplacée par l’appellation QVTC (Qualité de vie et des conditions de travail). La QVTC se définit comme «regroupant les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu, de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.»
Encore faut-il y parvenir ! «C’est l’un des volets des interventions que nous réalisons avec une approche personnalisée, mesurable et durable. L’objectif est d’aider les entreprises à transformer leurs environnements de travail en lieux où performance et épanouissement humain coexistent.»
À
l’occasion de la prochaine semaine nationale de la QVCT, organisée
par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de
travail (Anact) du 16 au 20 juin, Happiness-FM entend bien faire de
nouveau passer le message de l’importance de sa prise en compte.