Stratégie

Ham : Picardie Valves Industrie, confiant dans l'avenir

Picardie Valves Industrie (PVI) peut être fière d'annoncer que des produits de la marque Sapag vont pouvoir de nouveau être fabriqués sur le site hamois. Aujourd'hui, l'entreprise de vannes et robinetterie se porte bien après avoir connu quelques crises dans les années 2016-2019.

L'entreprise est toujours à la recherche de nouveaux profils pour étoffer son équipe.
L'entreprise est toujours à la recherche de nouveaux profils pour étoffer son équipe.

Depuis 1929, PVI fabrique une très large gamme de robinets et vannes standards et sur mesure. Celle-ci est reconnue en France et à l'international pour la qualité de ses produits. « Même si la Chine tape fort sur ce genre de produits, nous en fabriquons de meilleure qualité, avec un cycle court de fabrication, estime le directeur du site Johny Poidevin, confiant dans l'avenir. Le carnet de commandes ne cesse d'augmenter avec plus de 6 millions d'euros ce dernier trimestre. »

Le chiffre d'affaires 2021 de PVI s’est élevé à 17 millions d’euros, avec le cap de passer les 20 millions prochainement. Depuis 2019, le groupe Suisse LK Hydraulics - qui a racheté le site hamois - a ouvert 20% du capital de la société aux salariés voulant investir. Plus d'une trentaine a pris des parts dans la société.

Reprise de la marque Sapag

Picardie Valves Industries a annoncé en ce début d'année la reprise définitive de la marque Sapag, mondialement connue. « C'est une très bonne nouvelle. L'usine de Ham retrouve son identité historique en refabriquant des produits de la marque Sapag, marque qu’elle avait perdue en 2017. Cela va booster le développement à l'international », explique Johny Poidevin.

Depuis peu, le site samarien se fait connaître sur les réseaux sociaux, l’entreprise participe également à de nombreux salons, avec une équipe commerciale de 17 personnes sur les 108 salariés que compte l'usine. L’usine est toujours en ouverture de poste d'un commercial export ou France, et recherche constamment de nouveaux profils.

Pour le directeur de PVI, Johny Poidevin, « l'usine de Ham retrouve son identité historique ».

« Nos équipes sont hautement qualifiées et prêtes à intervenir sur tous types d’installation »

L'usine a des projets avec de nouveaux clients marocains concernant des vannes industrielles allant de 50 mm à 120 mm de passage. « Notre clientèle est variée. Nos robinets industriels sont dédiés à divers types d’industries, y compris la protection contre l’incendie, les travaux et de traitement de l’eau, le chauffage de ventilation et d’air conditionné, le pétrole, le gaz, le processus chimique, la production d’énergie, la construction navale, les usines de dessalement, les aliments et les boissons, les usines de papier de sucre, le transport en vrac sec, les usines de ciment. Nos équipes sont hautement qualifiées et prêtes à intervenir sur tous types d’installation. Elles possèdent les certifications nécessaires pour exercer et en toute sécurité. Nous prenons en charge la maintenance de nos produits de marque Gachot, Sapag et d’autres constructeurs », précise le directeur.

Un client, un arbre planté

"Un arbre planté pour chaque nouveau client" est le nouveau concept qui a été lancé en janvier 2022 chez PVI. Pour chaque nouveau client, l’entreprise plantera un arbre, par l’intermédiaire de son partenaire One Tree Planted. PVI participe activement à des projets de reboisement dans le monde entier, ce nouveau concept s’inscrit dans la stratégie claire de la société, visant à réduire son empreinte carbone au cours des prochaines années.