Portrait
Ham : Méca-Hydro, pro de l'usinage de précision
Méca-Hydro, basée à Ham, fait de l’usinage de pièces mécaniques depuis 40 ans. Jean-Pierre et Nathalie Corne, créateurs de l’entreprise, l’ont vendue en 2021. Elle est depuis dirigée par Éric Daugé, qui en poursuit le développement.
À son origine, Méca-Hydro était spécialisée dans les pompes et vérins pour les moteurs, une activité mise de côté au profit de l’usinage de précision, c’est-à-dire, le tournage et le fraisage, qui est devenue son activité principale. Éric Daugé, son Pdg, l’a rachetée en 2021.
Ingénieur de formation, son passé professionnel a toujours été dans le secteur de l’automobile. Il a commencé dans le département R&D du groupe Bosch, puis évolué dans des fonctions commerciales, responsable grands comptes, chez différents équipementiers automobiles en France et en Allemagne. Pendant six ans il a accompagné le développement stratégique et industriel d'une ETI française de sport automobile spécialisée dans les moteurs de compétition. En 2021, il a été lauréat de Réseau Entreprendre, ce qui lui a permis d’avoir un prêt d’honneur et d’être accompagné par Sébastien Caillau, Pdg de Métallerie 2000 à Moreuil.
Éric Daugé détaille l’activité, très diverse : « C’est de l’usinage de précision. Nous faisons uniquement de la sous-traitance à partir des plans clients, qui précisent leurs besoins, la matière, la quantité et leurs délais. La matière peut être de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, du cuivre, et aussi du plastique, destinée à différents types d’industries. Nous travaillons pour Sapag à Ham spécialisée dans la robinetterie industrielle, Aphymat à Roye, fabricant d’équipements hydrauliques pour les poids lourds. Nous avons une activité dans le domaine agricole dans l’Aisne, autour de Ham, dans le Santerre et aussi autour de Compiègne, avec les flexibles hydrauliques, et nous réparons aussi les vérins hydrauliques. Les clients sont aussi : des industriels, des boulangers pour leurs fours à pain, des équipementiers pour l’industrie pharmaceutique qui a des exigences particulières. Nous travaillons aussi pour EMIP à Nesle, pour la chaudronnerie et la soudure, pour l’industrie pétrochimique à Saint-Quentin, pour une entreprise à Guiscard qui fabrique de l’éclairage pour les sous-marins, nous leur fournissons le support en métal qui renferme l’électronique diode. Nous fabriquons aussi des actionneurs pour des vannes situées sur des oléoducs, aqueducs et raffineries. » 80% des clients, soit environ 120, sont dans les Hauts-de-France et les autres sont répartis dans l’Est et le Sud de la France.
L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros et emploie 13 salariés, dont le métier est tourneur fraiseur. Son Pdg veut embaucher mais rencontre des difficultés pour trouver des personnes qualifiées sur les machines numériques et traditionnelles. Éric Daugé est dans la démarche de développer et moderniser l’entreprise. La BPI Hauts-de-France l’accompagne dans sa stratégie et son projet d’investissement dans de nouvelles machines et équipements en 2024.