Halluin : le spécialiste de la brique Vandersanden s'ancre dans les Hauts-de-France
Depuis fin novembre, la plus grande briqueterie familiale d'Europe, Vandersanden, s'est installée dans un showroom entièrement rénové à Halluin. Déjà bien implantée sur le marché français, l'entreprise souhaite renforcer sa présence sur le territoire et notamment auprès des habitants des Hauts-de-France.
Briques de parement, pavés en terre cuite pour jardins et chaussées, écoplaquettes ou solutions innovantes de façade isolantes... Vandersanden existe depuis presque un siècle et produit chaque année plus de 550 millions de briques. L'entreprise belge embauche 800 employés répartis partout dans le monde, possède dix sites de production, et affiche un chiffre d'affaires de 250 M€.
Il était donc tout naturel que
l'entreprise s'ancre davantage dans la région de la brique. «Nos
clients sont à la fois des particuliers, des industriels, des
architectes... Nous avions déjà un showroom en France depuis 2008 à
Halluin, mais il a été totalement rénové sur 450 m². Les
Hauts-de-France sont une région très importante pour nous», explique Rudi Peeters, PDG de Vandersanden depuis octobre 2021.
Conquérir
davantage la clientèle française
Aujourd'hui,
80% des plaquettes de parement et 10% des briques fabriquées partent
pour la France. Un marché important, donc, pour l'entreprise belge qui
réalise 60% de son chiffre d'affaires à l'export, notamment en
Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Russie...
Et
le Covid est loin d'avoir fait chuter les ventes, bien au contraire
: «Beaucoup
de nos clients ont eu envie de faire des rénovations ou de se lancer
dans l'achat d'une maison neuve», poursuit Rudi Peeters, toujours à l'affût des tendances.
Innover
pour répondre au marché
Parmi
les dernières innovations, l'e-board, une isolation en briques
robustes, ou encore un générateur de texture dont l'outil permet de
concevoir en ligne des aperçus de textures de façades de façon
détaillée et réaliste. «C'est
un secteur très traditionnel, mais la production évolue pour aller
vers une meilleure isolation, vers des briques les plus écologiques
possible, mais aussi moins lourdes à transporter pour optimiser le
coût du transport.»
L'entreprise a aussi l'ambition de réduire de 15% ses émissions de
CO2
d'ici 2023, en fabriquant notamment des briques moins larges (7 cm au
lieu de 10).
Chaque
année, Vandersanden recrute environ 80 collaborateurs, en production
comme en force de vente.